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L’art de la Grèce classique

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1.5. Naissance et développement de la composition architecturale

Les conquêtes de l’urbanisme
L’architecture militaire
Bâtiments politiques et administratifs
Théâtres
L’architecture funéraire

Peu à peu, le temple va s'intégrer dans un ensemble. Dans le temple grec, la façade n'est pas le centre de convergence ; c'est le périptère... On n'entre pas dans le temple grec, car c'est la place du sacrifice qui joue rôle d'attraction.

Il faut donc un rapport entre deux volumes, entre la masse architecturale dans son unité extérieure et l'espace qui la met en valeur. Mais aucune axialité ni symétrie, aucun rapport architectural entre le temple et les constructions secondaires qui ont leur place d'après leur rôle propre.

Au Vè cependant les architectes font du temple le centre du sanctuaire et aménagent le terrain en terrasses ou alignements comme à l'Héraion d'Argos ou à Délos.

Peu à peu s'établissent des liens entre volumes et masses des divers édifices : c'est l'harmonisation et l'adaptation de toutes les composantes entre elles :

  • Mnésiklès harmonise les Propylées par rapport au Parthénon par une combinaison de relations chiffrées, ainsi d'ailleurs que le temple d'Athéna Nikê.
  • La composition en terrasses trouve une grande faveur à cause du relief de la Grèce :
    • En Asie Mineure, grâce aux Satrapes de Carie de la famille des Hékatomnides, on créé des ensembles comme à Halicarnasse (Palais, Mausolée, Portiques), Alinda, Labraunda (Sanctuaire de Zeus), Amyzon (Sanctuaire d'Artémis).
    • La synthèse de ces recherches se réalise à Priène dans le sanctuaire d'Athéna, oeuvre de Pithéas : de tracé octogonal il comporte deux terrasses: l'une avec l'Agora, l'autre avec le temple d'Athéna, périptère dorique de 6 x 11.
  • Les portiques prennent de l'importance : ils limitent les espaces vides et fournissent les cadres de la composition. Ainsi la stoa du sanctuaire d'Artémis à Brauron, du dernier quart du Vè, la stoa de Zeus sur l'Agora d'Athènes ou les Stoaï de Priène.

1.5.1. Les conquêtes de l’urbanisme

La civilisation grecque ne pouvait se désintéresser de l'expression architecturale nécessairement liée à ses conceptions politiques : l'urbanisme, qui trouvera sa véritable extensions avec l'hellénisme, reste cependant une conquête des architectes de l'époque classique.

1.5.1.1. Les plans

Ils reflètent les aspects institutionnels de la communauté politique: symbole de l'urbanisme grec, le plan orthogonal, tracé qui suit un damier régulier et dont la création est attribuée au philosophe géomètre Hippodamos de Milet. Mais il est surtout lié à toute installation communautaire sur un terrain attribué aux occupants en parts égales: les recherche faites en Grande Grèce permettent de remonter au VIIIè (Mégara Hyblaea)

Le rôle d'Hippodamos fut d'établir les règles et les modalités comme on peut le voir dans les plans de Milet, restaurée vers 475 ou ceux du Pirée que l'architecte réalisa après les guerres médiques.

1.5.1.2. Le Pirée

La ville, port d’Athènes, est divisée en zones répondant aux principales fonctions : politique, économique, religieuse, résidentielle : zone du port commercial avec grands portiques entrepôts, zone du port militaire à Zéa qui recevra au IVè l'Arsenal de Philon reliant le port à l'Agora (trois nefs, la centrale servant de promenade - contrôle aux citoyens, les deux autres d'entrepôts pour les agrès), zone commerciale avec l'Agora reliée aux sanctuaires par une voie monumentale.

1.5.1.3. Milet

L'accent est mis sur la mise en valeur de la grande Agora centrale entre les divers quartiers de la cité, symbole de la fonction politique et civique. De l'Agora se développent vers le nord le Gymnase, le Delphinion, le Bouleuterion el port aux Lions, et vers l'Ouest le Marché occidental et le sanctuaire d'Athéna. Les autres quartiers sont résidentiels. Le plan est clair et logique.

1.5.1.4. Priène

Transformée mi-IVè, la cité présente une véritable épure géométrique des conceptions grecques sur l'urbanisme : sise sur une terrasse inclinée nord-sud au pied d'une falaise qui forme l'Acropole, elle est organisée sur six artères est-ouest correspondant à quatre niveaux principaux ; les rues nord-sud se transforment souvent en escaliers. Au centre, sur la terrasse la plus importante, les Sanctuaires de Zeus et d'Athéna. Les Stoaï rythment les directions principales et s'intègrent dans les casiers du damier. Les édifices, purement linéaires mais établis sur divers niveaux, font jouer les masses et les volumes, brisant une monotonie trop régulière.

Dans le cadre de tels plans se développe une architecture variée dont les édifices sont essentiels à toute cité: fortifications, agoras, salles d'assemblées, théâtres, monuments funéraires.

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