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SCHONGAUER Martin

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3. LÂ’influence de Schongauer

Martin Schongauer : Ecce homo. Gravure au burin sur cuivre, entre 1475 et 1480. Colmar, musée Unterlinden. (Histoire de l’art)
Martin Schongauer : Ecce homo. Gravure au burin sur cuivre, entre 1475 et 1480. Colmar, musée Unterlinden.
(Histoire de lÂ’art)
Schongauer, surtout le graveur, exerce une énorme influence sur les artistes de son temps, en Europe du nord et dans l’Empire germanique, principalement dans le domaine de la gravure, renouvelant ce art d’orfèvre par l’apport de qualités toutes picturales : finesse, tonalités, textures nouvelles. Michel Ange admire Schongauer. Le jeune Albrecht Dürer (1471-1528) surtout est si profondément marqué par son art qu’il décide de se rendre à Colmar pour entrer dans son atelier. C’est à quelques jours de voyage de Colmar qu’il apprend, début 1491, la mort du maître… Il rencontre ses frères qui lui donnent quelques dessins et demeure quelque temps dans la ville.

Martin Schongauer : la mort de la Vierge. 1470-1475. Gravure au burin, 25,2 x 16,6 cm. Chantilly, musée Condé. (Histoire de l’art)
Martin Schongauer : la mort de la Vierge. 1470-1475. Gravure au burin, 25,2 x 16,6 cm. Chantilly, musée Condé.
(Histoire de lÂ’art)
En Alsace même, l’influence de Schongauer remarquable dans de nombreuses oeuvres de sculpture et de peinture : le retable sculpté de Hans Bongart à Kaysersberg, le retable de Bühl près de Murbach illustrant, vers 1500, la Passion du Christ (retable de l’ancienne église du couvent Sainte Catherine de Colmar), les volets d'un retable de la Vierge du musée de Strasbourg (N°12 du Catalogue des peinture des Musées de Strasbourg par Hans Haug, 1936) et quelques panneaux du même musée : Jacques le Majeur arrêté sur ordre d'Hérode Agrippa (vers 1490) et saint Conrad de Constance (1485)…

Martin Schongauer : l’arrestation du Christ. Gravure au burin sur cuivre, entre 1475 et 1480. Colmar, musée Unterlinden. (Histoire de l’art)
Martin Schongauer : l’arrestation du Christ. Gravure au burin sur cuivre, entre 1475 et 1480. Colmar, musée Unterlinden.
(Histoire de lÂ’art)
L’influence est moins sensible dans d’autres panneaux comme le retable de Stauffenberg, donné aux Antonins d'Issenheim par le bailli de Rouffach Hans Erhard Bock von Stauffenberg et par sa femme Aennelin d'Oberkirch, entre 1454 et 1460 (Unterlinden) ; l'Annonciation aux trois anges (musée de Strasbourg) ; au retable de la Vierge de Saint Georges de Haguenau par Diebold Martin de Haguenau (1496-1497, sculptures disparues de Veit Wagner)…

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