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Les apports « Barbares » et l’art préroman

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1.2. Gaule : l’art mérovingien

L’architecture
Peinture et sculpture
Orfèvrerie

L'avènement de la dynastie mérovingienne en Gaule (Vè) entraîne des changements importants dans le domaine des arts. L'architecture ne traduit plus le désir de construire des édifices robustes et harmonieux, mais s’inspire des réminiscences des basiliques romaines. La sculpture régresse au point de n'être plus qu'une simple technique d'ornementation de sarcophages, de tables d'autel ou de mobilier ecclésiastique.

Objets mérovingiens de bronze : épingle à tête ajourée portant une nacre, bronze argenté (6,7cm) ; plaque triangulaire à décor animalier, VIIè ; plaque à profil mouvementé et décor d’entrelacs de monstres, VIIè ; plaque à décor de masque humain peu élaboré, fin du VIè ; ardillon de boucle, VIIè ; bague ; pince à épiler. Paris, Musée Carnavalet
Objets mérovingiens de bronze : épingle à tête ajourée portant une nacre, bronze argenté (6,7cm) ; plaque triangulaire à décor animalier, VIIè ; plaque à profil mouvementé et décor d'entrelacs de monstres, VIIè ; plaque à décor de masque humain peu élaboré, fin du VIè ; ardillon de boucle, VIIè ; bague ; pince à épiler. Paris, Musée Carnavalet
Trésor de Limons (Puy-de-Dôme) : applique ornée d’un chrisme, d’un masque humain et de motifs zoomorphes. Or, fonte à cire perdue. Fin VIe-début VIIè
Trésor de Limons (Puy-de-Dôme) : applique ornée d'un chrisme, d'un masque humain et de motifs zoomorphes. Or, fonte à cire perdue. Fin VIe-début VIIè
Plaque - boucle monochrome trouvée à Oyes (Marne). Vers 670. Fer et argent damasquiné. Saint Germain en Laye, musée des Antiquités nationales
Plaque - boucle monochrome trouvée à Oyes (Marne). Vers 670. Fer et argent damasquiné. Saint Germain en Laye, musée des Antiquités nationales

Par contre, l'essor de l'orfèvrerie et de la peinture sur manuscrit entraîne une résurgence des éléments celtiques de décoration, qui, malgré les apports chrétiens et barbares, constituent le fond véritable de la création artistique mérovingienne.

Fibule en forme d’aigle. Cloisonné. Vers 550. Nuremberg, Bibliothèque nationale
Fibule en forme d’aigle. Cloisonné. Vers 550. Nuremberg, Bibliothèque nationale
Fibules mérovingiennes. Paris, Bibliothèque nationale de France, Cabinet des médailles
Fibules mérovingiennes. Paris, Bibliothèque nationale de France, Cabinet des médailles
Fibule mérovingienne provenant d’Avioth en Meuse. Platine de bronze, tôle d’or décoré de fils perlés. VIIè. Saint Germain en Laye, musée des Antiquités nationales
Fibule mérovingienne provenant d’Avioth en Meuse. Platine de bronze, tôle d'or décoré de fils perlés. VIIè. Saint Germain en Laye, musée des Antiquités nationales

1.2.3. Orfèvrerie

L'orfèvrerie tient une place très importante dans l’art mérovingien : il existe deux procédés :

  • Le cloisonné, avec le trésor de Tournai (Tombe de Childéric 481), les tombes des Champs Catalauniques (451), le trésor de Gourdon (527), le trésor de saint Denis (tombe de la reine Arnegonde, Croix de Saint Eloi, navette de saint Eloi), Trésor de Chelles…
  • Trésor de Childéric (426-481) trouvé à Tournai en 1653. Pommeau d’épée. Or et grenat. Paris, bibliothèque Nationale
    Trésor de Childéric (426-481) trouvé à Tournai en 1653. Pommeau d’épée. Or et grenat. Paris, bibliothèque Nationale
    Trésor de Childéric (426-481) trouvé à Tournai en 1653. Fibule. Or et cloisonné. Paris, bibliothèque Nationale
    Trésor de Childéric (426-481) trouvé à Tournai en 1653. Fibule. Or et cloisonné. Paris, bibliothèque Nationale
    Fragment de la croix de saint Eloi (Eligius) ornant le grand autel de l’abbaye de Saint Denis, unique reliquat de sa destruction lors de la Révolution. Or cloisonné et pierres précieuses.  Vers 650. Paris, Cabinet des médailles
    Fragment de la croix de saint Eloi (Eligius) ornant le grand autel de l’abbaye de Saint Denis, unique reliquat de sa destruction lors de la Révolution. Or cloisonné et pierres précieuses. Vers 650. Paris, Cabinet des médailles
    Plaque-boucle et contre-plaque de ceinture provenant de la parure de la reine Arnegonde (v. 515-573), femme de Clotaire Ier (511-561), roi des Francs. Argent, pâte de verre et grenats, vers 570. Découverte dans une tombe de Saint-Denis en 1959
    Plaque-boucle et contre-plaque de ceinture provenant de la parure de la reine Arnegonde (v. 515-573), femme de Clotaire Ier (511-561), roi des Francs. Argent, pâte de verre et grenats, vers 570. Découverte dans une tombe de Saint-Denis en 1959
    Fibule ronde de la reine Arnegonde, épouse de Clotaire. Or cloisonné de grenats, 565-570. Paris, Musée du Louvre
    Fibule ronde de la reine Arnegonde, épouse de Clotaire. Or cloisonné de grenats, 565-570. Paris, Musée du Louvre
    Trésor de Gourdon (Saône-et-Loire) : calice. Or, turquoise et grenats cloisonnés. Hauteur : 7,5 cm ; diamètre : 4,5 cm ; profondeur : 4,9 cm. Fin du Vè - début du VIè. Paris, Bibliothèque Nationale de France, Cabinet des Médailles
    Trésor de Gourdon (Saône-et-Loire) : calice. Or, turquoise et grenats cloisonnés. Hauteur : 7,5 cm ; diamètre : 4,5 cm ; profondeur : 4,9 cm. Fin du Vè - début du VIè. Paris, Bibliothèque Nationale de France, Cabinet des Médailles
    Trésor de Gourdon (Saône-et-Loire) : patène. Or, turquoise et grenats cloisonnés. Longueur : 12,5 cm ; largeur : 12,5 cm ; profondeur : 1,6cm. Fin du Vè - début du VIè. Paris, Bibliothèque Nationale de France, Cabinet des Médailles
    Trésor de Gourdon (Saône-et-Loire) : patène. Or, turquoise et grenats cloisonnés. Longueur : 12,5 cm ; largeur : 12,5 cm ; profondeur : 1,6cm. Fin du Vè - début du VIè. Paris, Bibliothèque Nationale de France, Cabinet des Médailles
    Reproduction du calice de saint Eloi. Trésor de l’abbaye de Chelles fondée en 658 par la reine Bathilde. Le calice, d’or pur, mesurait environ un pied de haut et contenait environ une hémine, ou seize onces (un 1/2 litre). Le décor est formé d’émaux et de pierres incrustées
    Reproduction du calice de saint Eloi. Trésor de l'abbaye de Chelles fondée en 658 par la reine Bathilde. Le calice, d'or pur, mesurait environ un pied de haut et contenait environ une hémine, ou seize onces (un 1/2 litre). Le décor est formé d'émaux et de pierres incrustées
    Trésor de l’abbaye de Chelles : fibule d’or de la reine Bathilde. Or massif, longueur 1,5 cm, vers 680. Chelles, Musée Alfred Bonno
    Trésor de l'abbaye de Chelles : fibule d'or de la reine Bathilde. Or massif, longueur 1,5 cm, vers 680. Chelles, Musée Alfred Bonno
  • Le repoussé avec la châsse de Saint Bonnet Avalouze en Corrèze, la châsse de Saint Benoît sur Loire (VII-VIIIé), la crosse mérovingienne de Saint Germain, premier abbé de Moutier Grandval…
Crosse de Saint Germain, abbé de Moutier Grandval (Jura suisse), assassiné en 666 sur ordre du duc d’Alsace Etichon . Or repoussé. Delémont, musée jurassien d’art et d’histoire
Crosse de Saint Germain, abbé de Moutier Grandval (Jura suisse), assassiné en 666 sur ordre du duc d’Alsace Etichon . Or repoussé. Delémont, musée jurassien d’art et d’histoire
Abbaye de Fleury : Châsse de Mumma (VIIè). Frise de six apôtres traitée au repoussé sur une tôle de cuivre appliqué à un reliquaire de bois
Abbaye de Fleury : Châsse de Mumma (VIIè). Frise de six apôtres traitée au repoussé sur une tôle de cuivre appliqué à un reliquaire de bois
Châsse de Saint Bonnet Avalouze en Corrèze. Repoussé
Châsse de Saint Bonnet Avalouze en Corrèze. Repoussé

Les grands orfèvres ont pour nom Saint Eloi (588-665), Ello, Dadillo.

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