Le monde roman : hommes et culture
3.1. L’abbaye : un rôle capital
L’abbatiale
Le cloître
Bâtiments à l’est
Bâtiments au sud
Autres bâtiments
Au cœur de cette renaissance, les abbayes et monastères sont les maîtres d’œuvre de l’art roman. Lieux de regroupement des moines, les premiers monastères de l'Occident ne sont que des enclos rassemblant de façon assez anarchique des cabanes autour d'un oratoire (du latin orare, « prier »). Lentement, ces communautés s'organisent et se hiérarchisent. À partir du IXe siècle, les abbayes, dirigées par un abbé (de l’araméen passé au grec ecclésiastique « abba », «père»), se développent selon la règle de saint Benoît. Les abbayes sont installées dans les campagnes, au contact du vrai pouvoir économique et politique, celui de la féodalité : bientôt enrichies par les nombreux dons des souverains et des seigneurs, protégées par la papauté, elles sont jusqu'au Xllè siècle, les seuls centres de conservation du savoir - qui se réduit souvent à l'activité des copistes dans les scriptoria. Elles sont les centres de développement de l'architecture religieuse : les principales églises romanes - dont les églises de pèlerinage - sont des églises abbatiales.
Le site d’une abbaye est toujours admirablement choisi, avec de l'eau en abondance et le nom de la fondation répond en général à la beauté du site et aux aspirations de ceux qui l'ont choisi. « Ora et labora » : Prier et travailler, tel est l’essentiel de l'emploi du temps des moines qui nécessite une architecture compacte organisée autour de l'église et du cloître.
3.1.5. Autres bâtiments
Sur le dernier côté du cloître, et séparé de lui par une ruelle (« ruelle des convers ») ouvrant directement sur l'église, s'élève le bâtiment des convers, comprenant, au rez-de-chaussée, le cellier et le réfectoire voûtés en berceau ou d'arêtes, et à l'étage, le dortoir couvert d'une charpente apparente ou de voûtes.
Souvent, dans quelques grandes abbayes, comme Cluny, Clairvaux, Cîteaux, un second cloître prolonge les bâtiments vers l'est : c’est le cloître des copistes qui travaillent à la copie et à l'enluminure des manuscrits ; ils sont installés dans des cellules sous la bibliothèque qui occupe alors une ou deux des faces de ce cloître. Du même côté se trouvent les bâtiments de l'infirmerie où les malades et les vieillards reçoivent des adoucissements à la rigueur de la Règle.
Non loin se trouvent granges, étables et écuries, colombier, moulins, forge, et ateliers où travaillent les artisans (Fontenay, près de Montbard). Une enceinte enferme bâtiments, jardins et vergers. Une maison est réservée à l'abbé chez les Clunisiens ; pour les Cisterciens, une simple chambre près du dortoir des moines suffit. A la porte de l’abbaye enfin, l'hôtellerie accueille visiteurs et pèlerins.
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