B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le monde roman : hommes et culture

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. La renaissance religieuse

La régénération du clergé
Le pèlerinage
La route de Saint Jacques, le « Camino Santo »

4.3. La route de Saint Jacques, le « Camino Santo »

Pèlerinage sans doute le plus connu, celui de Saint Jacques de Compostelle accueille des dizaines de milliers de pèlerins chaque année. Au point que dès 1149 il fait l’objet d’un « Guide des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle », rédigé par Aimeri Picaud, de Parthenay-le-Vieux !

Favorisé par l'action convergente des autorités espagnoles qui veillent à la sécurité et à l'état des routes et des milieux ecclésiastiques essentiellement clunisiens, il comprend quatre principaux itinéraires recommandés, complétés par de nombreux chemins secondaires et sur lesquels se greffent des itinéraires venant du Saint Empire, d’Europe du nord et d’Angleterre :

  • l'un part de Saint-Denis et gagne Ostabat (Pays Basque) par Chartres, Tours, Poitiers, Aulnay, Saintes, Bordeaux ;
  • le second, depuis VĂ©zelay, aboutit Ă©galement Ă  Ostabat par Autun, Nevers, Limoges et PĂ©rigueux ;
  • le troisième, du Puy, par Conques et Moissac aboutit Ă©galement Ă  Ostabat. De lĂ , un itinĂ©raire commun franchit les PyrĂ©nĂ©es Ă  Roncevaux et rejoint Ă  Puente la Reina le quatrième itinĂ©raire ;
  • ce quatrième itinĂ©raire part dÂ’Arles et de Saint Gilles, passe par Toulouse puis le col du Somport pour rejoindre Puente la Reina.

Ce pèlerinage de Saint Jacques génère échanges économiques, sociaux, intellectuels, littéraires, religieux, politiques et artistiques entre les deux pays. Mais aussi et surtout un réseau de constructions et d’édifices : églises « de pèlerinage » pour abriter les reliques, hôpitaux desservis par des associations charitables (l'Hôpital Saint-Blaise) ou par les Hospitaliers ; refuges comme la Domerie d'Aubrac, abris et lieux de repos, prieurés organisés de place en place par les Clunisiens (Pons, Cayac, Bardenac, Morlaas en Béarn)…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre PrécédentChapitre suivant >>>

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)