Le camp de concentration de Flossenbürg
4. La vie au camp
Les brimades
Les expériences
Les P.G. Russes
Les détenus spéciaux
Les condamnés à exécuter
4.5. Les condamnés à exécuter
Le KZ de Flossenbürg a aussi été choisi comme lieu secret d'exécutions par les SS. Son relatif éloignement du front convient aux nazis pour mettre discrètement à mort leurs adversaires. Cette série d'exécutions commence en avril 1944 et va durer jusqu'à l'évacuation du camp. Entre avril 1944 et avril 1945 environ 1 500 personnes sont exécutées suite à une condamnation à mort. Vers la fin sont exécutées jusqu'à 90 personnes par jour dans la cour du Bunker.
Il y a trois catégories de victimes:
- D'abord, il s'agit de détenus du KZ et de ses kommandos mis a mort pour tentative d'évasion, pour sabotage dans les usines d'armement ou pour sanctionner des infractions à la discipline. De juin 1944 au 18 décembre 1944, 131 déportés ont été exécutés pour ces motifs.
- La seconde catégorie, la plus nombreuse, est constituée par des hommes, des femmes et des enfants n'ayant jamais été détenus dans les KZ et qui sont transférés à Flossenbürg pour y être exécutés : travailleurs de l'Est, prisonniers de guerre, membres de la Wehrmacht et civils (pour lesquels existe en général un ordre d'exécution émanant du RSHA).
- Le troisième groupe concerne les prisonniers de guerre alliés envoyés à Flossenbürg à partir de l'été 1944: le 12 juin 1944 un major canadien et un officier anglais sont fusillés ; le 29 mars 1945 sont pendus 13 officiers alliés qui avaient été parachutés en Normandie au moment du débarquement... D’autres vont suivre encore.











Pour en savoir plus...