B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Rome : la chapelle Sixtine (Vatican)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.1. Michelangelo Buonarotti

Les années de formation
Le premier séjour à Rome : 1496-1501
Michel Ange et Jules II
Florence et les années troubles
Retour a Rome

2.1.4. Florence et les années troubles

Pietà Rondanini, (inachevée). 1552-1564. Marbre. Château des Sforza, Milan
Pietà Rondanini, (inachevée). 1552-1564. Marbre. Château des Sforza, Milan
De retour à Florence, Michel-Ange réalise de 1523 à 1531 la « Sagrestia Nuova » (sacristie neuve), une des « Cappelle Medicee » (chapelles Médicis) où il sculpte les tombeaux de Laurent et de Julien avant de laisser terminer l'ensemble par ses élèves et la bibliothèque laurentienne avec son célèbre escalier, destinée à accueillir les livres de Laurent le Magnifique : débutée en 1524, elle sera achevée entre 1551 et 1571 par Ammanati.

En novembre 1523, Jules de Médicis devient pape sous le nom de Clément VII. Inquiet de la puissance grandissante de l'empereur Charles Quint en Italie, en particulier à la suite de la bataille de Pavie, il cherche à organiser une alliance entre la France, Venise et Florence afin de contrecarrer l'empereur. En représailles, ce dernier favorise l'agitation de la noblesse romaine et les mercenaires allemands qui stationnaient en Italie du Nord sous les ordres du connétable de Bourbon décident de descendre sur Rome afin de se rétribuer par le pillage, comme cela est assez courant à l'époque : la ville est livrée au plus terrifiant pillage de son histoire pendant presque un mois. Les citoyens de Florence, encouragés par le sac de Rome et l’emprisonnement du pape, renversent les Médicis et restaurent la république en mai. Michel Ange, resté jusqu'alors éloigné de la politique par attachement à la mémoire de Laurent de Médicis, s’engage cette fois-ci contre Clément VII et pour la république.

Vue de la chapelle Médicis. 1526-1533. Marbre. Nouvelle Sacristie, San Lorenzo, Florence
Vue de la chapelle Médicis. 1526-1533. Marbre. Nouvelle Sacristie, San Lorenzo, Florence
Le 6 avril 1529 Michel Ange est nommé commissaire général des fortifications et il entoure la colline de San Miniato de bastions qui feront l'admiration de Vauban. A la fin d'avril il va à Livourne, au mois de juin à Pise où il prépare les travaux de défense de l'Arno, Pendant les six mois qui précèdent le siège, il surveille tout, vivant presque constamment à San Miniato d'où il ne descend dans Florence que pour travailler secrètement aux tombeaux des Médicis… Mais brusquement, face aux dissensions des défenseurs, à l’hostilité de Malatesta Baglioni, commandant militaire et du gonfalonier Carduccio, il s’enfuit de la ville fin septembre et se réfugie à Venise. Mais il revient dans la ville moins d’un mois plus tard et reprend son poste. Finalement, trahie par Malatesta, la ville se rend à Clément VII Médicis le 12 août 1530. Alexandre de Médicis devint maître de la ville et duc de Toscane. Michel Ange, craignant pour sa vie, se cache.

Clément VII lui accorde cependant rapidement son pardon mais lui ordonne quasiment d’achever son œuvre à San Lorenzo. En 1533, la chapelle avec les tombeaux de Julien, frère de Léon X et de Lorenzo, petit fils du Magnifique et père de Catherine de Médicis, merveille absolue de l’art funéraire, est achevée.

Tombe de Jules de Médicis.  1526-1533. Marbre, 630 x 420 cm. Nouvelle Sacristie, San Lorenzo, Florence
Tombe de Jules de Médicis. 1526-1533. Marbre, 630 x 420 cm. Nouvelle Sacristie, San Lorenzo, Florence
Tombe de Laurent de Médicis. 1524-1531. Marbre, 630 x 420 cm. Nouvelle Sacristie, San Lorenzo, Florence
Tombe de Laurent de Médicis. 1524-1531. Marbre, 630 x 420 cm. Nouvelle Sacristie, San Lorenzo, Florence
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)