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Duccio di Buoninsegna

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2. Les ¬úuvres en collaboration

La collaboration entre les deux artistes, Cimabue le ma√ģtre et Duccio l¬í√©l√®ve, d√©bute au moment o√Ļ sont pos√©s les premiers √©chafaudages pour les fresques de l¬í√©glise sup√©rieure San Francesco d¬íAssise, et culmine autour de 1283-1284, lorsqu¬íest r√©alis√©e la vo√Ľte des Docteurs. Cette collaboration √† laiss√© de tr√®s belles ¬úuvres¬†: l'Ange de la grande fen√™tre du transept nord de l¬í√©glise sup√©rieure √† Assise, la Vierge de l'√©glise des Servites √† Bologne, la Madone Gualino de la Galleria Sabauda de Turin, La Madone de Castelfiorentino, le Crucifix de la Collection Odescalchi √† Rome, la Madone du Museo d'Arte Sacra de la Val d'Arbia √† Buonconvento, la Madone Crevole du le Museo dell'Opera del Duomo √† Sienne, l'expulsion des anc√™tres et la Crucifixion de la troisi√®me section de la paroi sud de la basilique sup√©rieure Saint Fran√ßois, deux des g√©nies qui occupent les quatre coins de la vo√Ľte des Docteurs √† Assise.

Exécutées dans un laps de temps d'un peu plus de cinq ans, ces œuvres révèlent de fortes affinités stylistiques. Dans certains cas (la Vierge à Bologne et de la Madone à Castelfiorentino) la collaboration des deux artistes est extrêmement poussée : l'ancien style de la conception de ces tableaux donne à penser que le plan était de Cimabue réalise le plan alors que l’exécution, surtout le traitement de la couleur est confiée à Duccio.

Duccio¬†: Madone et enfant ou Madone de Buonconvento. 1295-1305. Tempera sur bois, 67 x 48 cm. Buonconvento, Museo d’Arte Sacra della Val d’Arbia
Duccio : Madone et enfant ou Madone de Buonconvento. 1295-1305. Tempera sur bois, 67 x 48 cm. Buonconvento, Museo d'Arte Sacra della Val d'Arbia

La Madone de Buonconvento est avec la Vierge de Crevole unanimement considérée comme la plus ancienne des œuvres attribuées à Duccio. Les deux peintures se situent dans la tradition byzantine et révèlent des traitements typiques de la manière de Duccio : l'élégante stylisation des mains, le nez incurvés vers le bas, le maphórion à frange rouge sous le voile de la Vierge, le noir brillant de la draperie animée par des lignes dorées… De nouveaux détails apparaissent ici, qui seront amplifiés dans la Madone de Crevole : le jeu subtil de la lumière sur le visage de la Vierge, sur son menton et les joues, la recherche d’un traitement plastique dans la frange du maphórion autour du visage…

Duccio¬†: Madone avec l¬íenfant et deux anges ou Madone Crevole. 1283-1284. Tempera sur bois, 89 x 60 cm. Sienne, Mus√©e de l¬í¬úuvre du D√īme
Duccio¬†: Madone avec l¬íenfant et deux anges ou Madone Crevole. 1283-1284. Tempera sur bois, 89 x 60 cm. Sienne, Mus√©e de l¬í¬úuvre du D√īme

La Madone de Buonconvento est avec la Vierge de Crevole unanimement considérée comme la plus ancienne des œuvres attribuées à Duccio. Les deux peintures se situent dans la tradition byzantine et révèlent des traitements typiques de la manière de Duccio : l'élégante stylisation des mains, le nez incurvés vers le bas, le maphórion à frange rouge sous le voile de la Vierge, le noir brillant de la draperie animée par des lignes dorées… De nouveaux détails apparaissent ici, qui seront amplifiés dans la Madone de Crevole : le jeu subtil de la lumière sur le visage de la Vierge, sur son menton et les joues, la recherche d’un traitement plastique dans la frange du maphórion autour du visage…

La composition très soignée de la Madone Crevole révèle une influence gothique française: les élégantes formes des anges dans les coins supérieurs, la transparence du vêtement de l'enfant tenu par une curieuse cordelette nouée, et surtout, le geste intime de l'Enfant Jésus s’apprêtant à embrasser sa mère…

Duccio¬†: Madone avec l¬íenfant et deux anges ou Madone Crevole, d√©tail. 1283-1284. Tempera sur bois. Sienne, Mus√©e de l¬í¬úuvre du D√īme
Duccio¬†: Madone avec l¬íenfant et deux anges ou Madone Crevole, d√©tail. 1283-1284. Tempera sur bois. Sienne, Mus√©e de l¬í¬úuvre du D√īme
Duccio : la Madone Gualino. Après 1285. Tempera sur bois, 157 x 86 cm. Turin, Galleria Sabauda
Duccio : la Madone Gualino. Après 1285. Tempera sur bois, 157 x 86 cm. Turin, Galleria Sabauda
Duccio : Madone et enfant ou Madone de Castelfiorentino. 1280s. Tempera sur bois, 68 x 47 cm. Castelfiorentino, Chiesa dei Santi Lorenzo e Ippolito
Duccio : Madone et enfant ou Madone de Castelfiorentino. 1280s. Tempera sur bois, 68 x 47 cm. Castelfiorentino, Chiesa dei Santi Lorenzo e Ippolito
Duccio¬†: Maest√† ou Vierge de l’√©glise des Servites. 1280s. Tempera sur bois, 218 x 118 cm. Bologne, Chiesa dei Servi
Duccio : Maestà ou Vierge de l'église des Servites. 1280s. Tempera sur bois, 218 x 118 cm. Bologne, Chiesa dei Servi

Cette ¬úuvre a √©t√© r√©alis√©e en collaboration avec Cimabue. Le retable de Bologne et la Madone Gualino r√©v√®lent les comp√©tences de Duccio¬†: il modifie le trac√© du ma√ģtre et adoucit les contrastes trop rudes de la ligne et de la couleur.

Duccio¬†: Madone et enfant. (N¬į 593). 1280s. Tempera sur bois, 63 x 49,5 cm. Sienne, Pinacoth√®que Nationale
Duccio¬†: Madone et enfant. (N¬į 593). 1280s. Tempera sur bois, 63 x 49,5 cm. Sienne, Pinacoth√®que Nationale
Cette madone a √©t√© peinte en collaboration avec le ¬ę¬†ma√ģtre de la Badia d¬íIsola¬†¬Ľ. Ce ma√ģtre anonyme √©tait sans doute en √©troite relation avec Duccio, dont la main peut √™tre d√©tect√©e dans certaines de ses premi√®res ¬úuvres. Ainsi la tr√®s belle Madone N¬į 593 de la Pinacoth√®que de Sienne, dont le visage est si proche de la Madone de Crevole qu'elle pourrait facilement lui √™tre imput√©e.

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