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Duccio di Buoninsegna

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5.2. La Maesta de Duccio

La Maestà : face avant
La Maestà : face arrière

À Sienne, aux archives publiques, est conservé le contrat de commande de la « Maestà », conclu le 4 octobre 1308 entre le fabricien de la cathédrale Jacopo Gilberto Mariscotti et Duccio : le peintre doit peindre de sa main tout le tableau (« laborabit suis manibus »), en mettant en œuvre tout le talent reçu de Dieu (« pingere et facere dictam tabulam quam melius poterit et sciverit et Dominus sibi largietur »), il doit travailler de façon continue, sans accepter d'autres engagements jusqu'à ce qu'il ait terminé la grande œuvre. Il jure sur l'Evangile qu'il respectera les pactes « bona fide, sine fraude ».

Pour Agnolo di Tura del Grasso, un chroniqueur du milieu du XIVè siècle, la « Maestà » « fut le plus beau tableau qu'on ait jamais vu ni fait et coûta plus de trois mille florins d'or »… Une chronique de l'époque, raconte ce qui se passa à Sienne le 9 juin 1331 déclaré pour l'occasion jour de fête dans toute la ville : « et le jour du transfert à la cathédrale, les boutiques restèrent fermées et l'évêque ordonna une solennelle procession composée d'une grande et dévote compagnie de prêtes et de frères, des neuf seigneurs et officiers de la commune et de tous les gens du peuple ; l'un après l'autre, tous les hommes le plus dignes venaient à la suite du tableau avec des cierges allumés à la main ; les femmes et les enfants suivaient avec une grande dévotion ; et l'on accompagna la « Maestà » jusqu'à la cathédrale, en faisant la procession autour du « Campo » selon l'usage, tandis que les cloches sonnaient « à gloria » en hommage à une image aussi noble que celle-ci... »

Reconstitution hypothĂ©tique digitalisĂ©e de la Maestà : face principale. L’image montre une reconstruction hypothĂ©tique de la face avant de la MaestĂ , avec prĂ©delle, pinacles, et Ă©lĂ©ments de cadrage. Cette reconstruction a Ă©tĂ© numĂ©risĂ©e par Lew Minter en avril 2006
Reconstitution hypothétique digitalisée de la Maestà : face principale. L'image montre une reconstruction hypothétique de la face avant de la Maestà, avec prédelle, pinacles, et éléments de cadrage. Cette reconstruction a été numérisée par Lew Minter en avril 2006
Reconstitution hypothĂ©tique digitalisĂ©e de la MaestĂ : façade arrière. L’image montre une reconstruction hypothĂ©tique de la face arrière de la MaestĂ , avec prĂ©delle, pinacles, et Ă©lĂ©ments de cadrage. Cette reconstruction a Ă©tĂ© numĂ©risĂ©e par Lew Minter en avril 2006
Reconstitution hypothétique digitalisée de la Maestà: façade arrière. L'image montre une reconstruction hypothétique de la face arrière de la Maestà, avec prédelle, pinacles, et éléments de cadrage. Cette reconstruction a été numérisée par Lew Minter en avril 2006

La signification religieuse est immédiate, surtout lorsqu’en 1260 la Vierge est proclamée protectrice absolue de Sienne ; mais elle se double d'une signification politique en rapport avec une réalité locale précise. Parmi les saints flanquant Marie sont inclus les quatre patrons de la ville Ansano, Savinien, Crescentius, Victor, reconnaissables à leurs noms écrits. L'attention est portée à la réalité urbaine, collectivité génériquement homogène mais passablement variée dans sa composition sociale et divisée en pouvoirs laïques et ecclésiastiques. À la procession, avec la communauté de fidèles et le clergé, défilent aussi ceux qui constituent le gouvernement (« les neuf seigneurs ») et leurs officiers. La commune avait pris en charge une partie des frais relatifs aux festivités, comme la rémunération des « joueurs de trompettes, de chalumeaux et de cliquettes » qui accompagnèrent le cortège de leurs musiques. Tout cela semble poser les jalons de ce qui adviendra quelques années plus tard, en 1315, lorsque la « Maestà » de Simone Martini sera peinte à fresque non dans une église mais dans la salle de la Mappemonde du Palais Public, où le Conseil des Neuf exerce le gouvernement : l'élément sacré, accueilli dans un milieu profane comme celui-là, conflue avec la dimension terrestre, devenant la référence et le symbole de la ville.

Iconographie de la Maestà : face avant. D’après la reconstitution de Lew Minter en avril 2006
Iconographie de la Maestà : face avant. D’après la reconstitution de Lew Minter en avril 2006

Dans sa forme originale, la Maestà occupe l'ensemble du panneau principal face à la foule. Au-dessus et en-dessous de ce panneau central, l’artiste a peint des scènes de la vie du Christ et la Vierge, et de petits portraits de saints. La plupart de ces petites scènes étaient uniquement visibles à l’officiant.

Au dos du panneau principal, Duccio a réalisé vingt-six scènes de la Passion du Christ, elles aussi encadrées au-dessus et au-dessous par de petits panneaux représentant des scènes de la vie du Christ. Alors que la façade principale de l’œuvre est une icône destinée à la pieuse contemplation de la foule, le cycle narratif de la face arrière pourrait avoir été une sorte de commentaire de l'Écriture, visible uniquement à ceux, privilégiés, qui se trouvaient dans le chœur et le déambulatoire.

Iconographie de la Maestà : face arrière. D’après la reconstitution de Lew Minter en avril 2006
Iconographie de la Maestà : face arrière. D’après la reconstitution de Lew Minter en avril 2006

Du point de vue artistique les deux parties de la Maestà révèlent un Duccio profondément novateur par rapport à la peinture existant alors à Sienne : les personnages de la face principale ont a plus de poids et de la solidité, s’individualisent de plus en plus ; la face arrière révèle en lui un maître de la narration, à l’égal de Giotto dans son pouvoir de la narration, de façon moins fraîche cependant dans l’invention iconographique, Duccio se con,tentant d'utiliser les anciens modèles byzantins pour la plupart de ses scènes du Nouveau Testament. La superbe exécution, l'utilisation de l'or à la fois comme décoration et comme élément de composition, le riche et subtil jeu de couleurs et surtout l'utilisation des lignes élégantes et variées comme modèle de surface et de description de la forme, tous ces éléments vont fortement influencer et caractériser l'école siennoise pendant près de deux siècles. L’influence de Duccio sera déterminante sur des artistes aussi divers que Simone Martini et les Lorenzetti.

5.2.1. La Maestà : face avant

5.2.1.1. Le panneau central de la vierge en Majesté

Maestà, madone en majesté avec anges et saints, face avant. 1308-1311. Tempera sur bois, 214 x 412 cm. Sienne, musée de l’œuvre du Dôme
Maestà, madone en majesté avec anges et saints, face avant. 1308-1311. Tempera sur bois, 214 x 412 cm. Sienne, musée de l’œuvre du Dôme

La Vierge apparaît sur le panneau comme la Reine des Cieux et de Sienne. Au premier plan, à genoux, les quatre saints patrons de la cité : Ansano, Savino, Crescentius et Victor. L'inscription latine sur la base du trône porte le nom du peintre.

L’œuvre est restée sur le maître-autel de la cathédrale jusqu'en 1505. Plus tard, les panneaux de la prédelle ont été détachés de l’ensemble et le cadre d'origine a été perdu.

Maestà : la vierge trônant, face avant, détail : 1308-1311. Tempera sur bois. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Maestà : la vierge trônant, face avant, détail : 1308-1311. Tempera sur bois. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme

De par sa taille extraordinaire, Marie est l’« héroïne » incontestée de l’œuvre, même à l'égard de son fils, qui n'esquisse aucun geste de bénédiction, ce qui est habituel, n’est pas tourné vers sa mère mais regarde silencieusement les fidèles, plein de respect pour sa mère en majesté.

Maestà, face avant, détail : l’enfant Jésus. 1308-1311. Tempera sur bois, 84 x 69 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Maestà, face avant, détail : l’enfant Jésus. 1308-1311. Tempera sur bois, 84 x 69 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : les saints auprès du trône de la vierge, partie gauche. 1308-1311. Tempera sur bois. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : les saints auprès du trône de la vierge, partie gauche. 1308-1311. Tempera sur bois. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme

Les mouvements de la cour céleste sont articulés avec subtile symétrie : les personnages qui entourent la Vierge sont séparés en deux groupes par le trône, qui constitue l'axe central de l'ensemble de la composition. La stricte symétrie des deux parties est tempérée par de minuscules détails comme les gestes des saints ou le regard d'un ange...

Sous la rangée des anges, debout de gauche à droite, se succèdent à gauche sainte Catherine d'Alexandrie, saint Paul, saint Jean l'Evangéliste, un ange ; à droite un ange, saint Jean-Baptiste, saint Pierre et sainte Agnès ; ils sont reconnaissables à leurs symboles et à leurs noms peints sur le bord inférieur du panneau (Les inscriptions manquent pour Paul et Pierre). A genoux, les quatre saints patrons de Sienne, identifiables eux aussi par leur nom : à gauche Ansano, qui a converti et baptisé les Siennois au IVè siècle et a été décapité dans le Val d'Arbia ; Savino, un évêque martyr ; Crescenzio, un jeune homme martyrisé Sous Dioclétien, dont les restes ont été transférés dans la cathédrale en 1058 ; Victor, un soldat chrétien, originaire de Syrie, proclamé patron de la ville après 1288.

Au-dessus, dans de petites arcatures dont les cadres ont été perdus, les apôtres sont distingués par leurs noms abrégés sur le fond or : de gauche à droite Thaddée, Simon, Philippe, Jacques le Majeur, André, Matthieu, Jacques le mineur, Barth'>Barthélemy, Thomas et Matthias. L'utilisation de l'or comme un complément à la glorification de Marie est essentielle. L'arrière-plan, les halos, les vêtements de l'enfant, de Catherine, de Savino, des Anges, le linge qui recouvre le dos du trône et la marqueterie de ce dernier, tous ces éléments vient à éblouir le spectateur de leur magnifique éclat.

 Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : saint Savino (Savin), un des patrons de Sienne. 1308-1311. Tempera sur bois, 79 x 65 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme. Le détail montre Saint Savino, un des saints patrons de Sienne
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : saint Savino (Savin), un des patrons de Sienne. 1308-1311. Tempera sur bois, 79 x 65 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme. Le détail montre Saint Savino, un des saints patrons de Sienne
 Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : Sainte Catherine d’Alexandrie.1308-1311. Tempera sur bois. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : Sainte Catherine d’Alexandrie.1308-1311. Tempera sur bois. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
 Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : les saints auprès du trône de la vierge, partie droite. 1308-1311. Tempera sur bois. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : les saints auprès du trône de la vierge, partie droite. 1308-1311. Tempera sur bois. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
 Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : les saints auprès du trône de la vierge, partie droite. 1308-1311. Tempera sur bois, 79 x 65 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : les saints auprès du trône de la vierge, partie droite. 1308-1311. Tempera sur bois, 79 x 65 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
 Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : les apôtres Phillippe et Jacques le Majeur sur la partie gauche. 1308-1311. Tempera sur bois, 37 x 23 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : les apôtres Phillippe et Jacques le Majeur sur la partie gauche. 1308-1311. Tempera sur bois, 37 x 23 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : les apôtres Jacques le Mineur et <a class=Barth'>Barthélémy sur la partie droite. Tempera sur bois, 37 x 23 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme'>
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : les apôtres Jacques le Mineur et Barth'>Barthélémy sur la partie droite. Tempera sur bois, 37 x 23 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme

5.2.1.2. Les petits panneaux supérieurs

Panneau de l’annonce de la mort de la Vierge

Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : l’annonce de la mort de la Vierge. 1308-1311. Tempera sur bois, 41,5 x 54 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : l’annonce de la mort de la Vierge. 1308-1311. Tempera sur bois, 41,5 x 54 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme

Dans un cadre architectural très simple l'espace est articulé avec précision. Les poutres du plafond, la linéarité de la structure horizontale sur le mur arrière, les arcades élancées ouvrant sur la chambre où Marie est assise, confèrent à l'environnement une atmosphère de calme élégance. L'ange annonciateur de la mort, flottant dans sa robe de lumière, offre une branche de palmier à la Vierge, la « palma mortis » présente dans toutes les scènes comme emblème de la mort et symbole du paradis à venir.

Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : l’annonce de la mort de la Vierge. 1308-1311. Tempera sur bois. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : l’annonce de la mort de la Vierge. 1308-1311. Tempera sur bois. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, détail : l’annonce de la mort de la Vierge. 1308-1311. Tempera sur bois. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, détail : l’annonce de la mort de la Vierge. 1308-1311. Tempera sur bois. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme

Panneau de l’adieu à saint Jean

Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : l’adieu à saint Jean. 1308-1311. Tempera sur bois, 41,5 x 54 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : l’adieu à saint Jean. 1308-1311. Tempera sur bois, 41,5 x 54 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme

Dans le même cadre architectural que la scène de l’annonce de la mort de la Vierge, le geste d'affection et d'intimité entre Marie et Jean, l'Apôtre préféré à qui le Christ agonisant a confié sa mère, confère une atmosphère de tendresse à la scène. A l’extérieur de la chambre les disciples sont présents autour de Pierre et Paul qui se serrent fraternellement la main.

Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : l’adieu à saint Jean. 1308-1311. Tempera sur bois. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : l’adieu à saint Jean. 1308-1311. Tempera sur bois. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme

Panneau de l’adieu aux apôtres

Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : l’adieu aux apôtres. 1308-1311. Tempera sur bois, 41,5 x 54 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : l’adieu aux apôtres. 1308-1311. Tempera sur bois, 41,5 x 54 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme

Dans la répartition des Apôtres l’espace est harmonieusement articulé autour du svelte pilier du premier plan qui divise la salle en deux. Le personnage de l’apôtre Paul, debout sur le fond noir de l'espace formé par la porte ouverte, équilibre celui à l'horizontale de Marie.

Panneau de la mort de la Vierge

Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : la mort de la Vierge. 1308-1311. Tempera sur bois, 40 x 45,5 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : la mort de la Vierge. 1308-1311. Tempera sur bois, 40 x 45,5 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme

La scène de la mort de la Vierge révèle une approche traditionnelle tirée des modèles byzantins, à laquelle Duccio apporte la fraîcheur de la composition. Une multitude de personnages auréolés, ordonnée et digne, rappelle la cour céleste. Seuls les apôtres à l'avant-plan, Pierre et Jean, sont dépeints dans les attitudes plus spontanées, alors que le Christ accueille l’« animula », l'âme de Marie qui vient de mourir.

 Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : la mort de la Vierge : le Christ accueille l’ame de la Vierge. 1308-1311. Tempera sur bois, 40 x 45,5 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : la mort de la Vierge : le Christ accueille l’ame de la Vierge. 1308-1311. Tempera sur bois, 40 x 45,5 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme

Panneau des funérailles de la vierge

Les apôtres, dirigés par Jean tenant la palme, portent le cercueil dans lequel repose le corps de la Vierge. Dans le même temps, un Juif tente d’arracher le linceul et est soudain frappé de paralysie par Pierre, mis en colère par le geste sacrilège. Le bâtiment polygonal de marbre blanc déjà vu lors de l'entrée en Jérusalem apparaît encore ici, à l’abri de murailles crénelées au contact desquels les auréoles des apôtres sont mises en relief.

Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : les funérailles de la vierge. 1308-1311. Tempera sur bois, 58 x 52,5 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : les funérailles de la vierge. 1308-1311. Tempera sur bois, 58 x 52,5 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : les funérailles de la vierge. 1308-1311. Tempera sur bois. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : les funérailles de la vierge. 1308-1311. Tempera sur bois. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme

Panneau de la mise au tombeau de la Vierge

 Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : la mise au tombeau de la Vierge. 1308-1311. Tempera sur bois, 41 x 54,5 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : la mise au tombeau de la Vierge. 1308-1311. Tempera sur bois, 41 x 54,5 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme

Dans la scène de l'enterrement de la Vierge, les rochers du fond avec leurs petits arbres feuillus évoquent la vallée de Josaphat où a lieu l'inhumation. Les disciples sont regroupés tranquillement autour de la tombe dans des attitudes d'affection et de tristesse, en particulier le disciple sur la gauche qui porte sa main à la bouche dans une attitude de chagrin.

5.2.1.3. Les petits panneaux inférieurs

L’annonciation

L'épisode de l'Annonciation, relaté uniquement par Luc, se situe dans un environnement architectural articulé de façon vivante, où la cohérence de la ligne et la couleur harmonique confèrent une énergie à l'ensemble. Gabriel est dépeint en plein mouvement de salutation (l’extrémité de la main et du pied droits forment une parfaite diagonale), alors que Marie semble reculer, éclairée par les rayons de l'Esprit Saint apparaissant sous la forme d'une petite colombe blanche. A noter perspective irréelle du vase de lys, qui rappelle l'art oriental.

Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : l’Annonciation. 1308-1311. Tempera sur bois, 43 x 44 cm. Londres, National Gallery
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : l’Annonciation. 1308-1311. Tempera sur bois, 43 x 44 cm. Londres, National Gallery
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : l’Annonciation. 1308-1311. Tempera sur bois. Washington, National Gallery of Art
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : l’Annonciation. 1308-1311. Tempera sur bois. Washington, National Gallery of Art

La nativité

Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : la nativité entre les prophètes Isaïe et Ezéchiel. 1308-1311. Tempera sur bois. Washington, National Gallery of Art
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : la nativité entre les prophètes Isaïe et Ezéchiel. 1308-1311. Tempera sur bois. Washington, National Gallery of Art

La Nativité provient de la prédelle et préserve son encadrement d'origine.

Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : le prophète Isaïe de la nativité. 1308-1311. Tempera sur bois, 43,5 x 16 cm. Washington, National Gallery of Art
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : le prophète Isaïe de la nativité. 1308-1311. Tempera sur bois, 43,5 x 16 cm. Washington, National Gallery of Art

Les statues sculptées sur la façade de la cathédrale de Sienne ont sans doute servi de modèle pour les personnages des prophètes. En dépit de leur petite taille, ils gardent une attitude solennelle, et la linéarité de leurs contours est renforcée par le fond doré. Les mots écrits sur l'ange portant le parchemin du panneau central sont malheureusement illisibles, mais sur le parchemin du prophète Isaïe il est écrit : « Ecce virgo concepiet et pariet filium et vocabitur nomen eius Emmanuel » :

Et une vierge concevra et enfantera un fils ; Et son nom sera Emmanuel.
(IsaĂŻe VII, 14)
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : la nativité. 1308-1311. Tempera sur bois, 43,5 x 44,5 cm. Washington, National Gallery of Art
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : la nativité. 1308-1311. Tempera sur bois, 43,5 x 44,5 cm. Washington, National Gallery of Art

Bien que restant fidèle à l'iconographie byzantine, la scène de la Nativité montre une plus grande attention porté par Duccio à l'espace, bien diffusé et amplifié par le rythme mesuré des gestes. Le récit est enrichi de détails descriptifs, combinant des faits tirés de Luc et des évangiles apocryphes, tels que les deux sages-femmes baignant l'enfant (probablement Salomé et Zelomi) ou le boeuf et l'âne, tandis que Joseph est dépeint dans son attitude habituelle de réflexion, assis hors de la grotte.

Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : la nativité avec les sages femmes lavant l’enfant Jésus. 1308-1311. Tempera sur bois. Washington, National Gallery of Art
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : la nativité avec les sages femmes lavant l’enfant Jésus. 1308-1311. Tempera sur bois. Washington, National Gallery of Art
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : le prophète Ezéchiel de la nativité. 1308-1311. Tempera sur bois, 43,5 x 16 cm. Washington, National Gallery of Art
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : le prophète Ezéchiel de la nativité. 1308-1311. Tempera sur bois, 43,5 x 16 cm. Washington, National Gallery of Art

Ézéchiel tient un parchemin avec un verset de son livre : « Porta clausa haec erit; aperietur non, et non une source de transibit per eam » :

Cette porte doit être maintenue fermée : Elle n'est pas ouverte ; Et aucun homme peut passer par elle
(Ézéchiel XLIV, 2).

L’adoration des Mages

Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : l’adoration des Mages. 1308-1311. Tempera sur bois, 42,5 x 43,5 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : l’adoration des Mages. 1308-1311. Tempera sur bois, 42,5 x 43,5 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme

Dans l'Adoration des Mages, le détail montrant le roi tenant sa couronne sur son bras et s’agenouillant pour baiser les pieds de l'enfant est inspiré de la chaire de Nicola Pisano. Il est également intéressant de noter les deux chameaux, rappel évident de l'origine orientale des Mages, alors qu'une étoile, dégradée par la perte de la couleur, brille au-dessus de la grotte.

Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : le roi Salomon. 1308-1311. Tempera sur bois, 42,5 x 16 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : le roi Salomon. 1308-1311. Tempera sur bois, 42,5 x 16 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme

Le personnage avec la couronne pourrait être soit David soit Salomon, mais l'inscription sur le rouleau, qui se réfère à l'Adoration des Mages, semble plus appropriée à Salomon: « Reges Tarse et insulae munera offerunt; reges arabum et Saba dona adducent » :

Les rois de Tarsis et les îles Viendront faire des offrandes ; Les rois des Arabes et de Saba Apporteront des cadeaux.
(Psaumes LXXII, 9)

La Présentation au Temple

Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : la présentation au temple. 1308-1311. Tempera sur bois, 42,5 x 43 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : la présentation au temple. 1308-1311. Tempera sur bois, 42,5 x 43 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme

Dans la Présentation au Temple, le rite de la consécration se déroule dans un élégant décor architectural de marbre polychrome rythmé d’incrustations, qui reproduit l'environnement sacerdotal avec une allusion directe aux édifices religieux contemporains.

Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : le prophète Malachie. 1308-1311. Tempera sur bois, 42,5 x 16 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : le prophète Malachie. 1308-1311. Tempera sur bois, 42,5 x 16 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme

Le prophète Malachie, dont la figure rappelle le Platon de Giovanni Pisano sur la façade de la cathédrale d’après Carli, annonce le thème du salut : « Veniet ad templum sanctum suum dominator dominus quem vos queritis, et angelum testamenti quem vos vultis » Veniet ad templum sanctum suum quem dominus dominateur queritis vos, et angelum testamenti quem vultis » :

Voici, j'enverrai mon messager ; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; Et le messager de l'alliance que vous désirez, Voici, il vient, dit l'Éternel des armées.
(Malachie III, 1)

Le massacre des Innocents

Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : le massacre des Innocents. 1308-1311. Tempera sur bois, 42,5 x 43,5 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : le massacre des Innocents. 1308-1311. Tempera sur bois, 42,5 x 43,5 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme

La scène du massacre des Innocents, qui montre également Hérode ordonnant le massacre est expliquée en détail dans le rouleau du prophète Jérémie, où l'on peut lire : « Vox in Rama audita est, ploratus et ululatus multus : Rachel plorans filios suos » :

Un cri se fait entendre dans Rama ; Un gémissement et une amère lamentation : Rachel pleure ses fils !
(Jérémie XXXI, 15)

Le désespoir du groupe des mères qui pleurent est transmis de façon spectaculaire ; il est en contraste avec la rythmique sans hâte des gestes des deux soldats, qui poursuivent froidement la tuerie.

Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : le massacre des Innocents. 1308-1311. Tempera sur bois. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : le massacre des Innocents. 1308-1311. Tempera sur bois. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : le massacre des Innocents, le prophète Jérémie. 1308-1311. Tempera sur bois, 42,5 x 16 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : le massacre des Innocents, le prophète Jérémie. 1308-1311. Tempera sur bois, 42,5 x 16 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme

La fuite en Égypte

Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : la fuite en Egypte. 1308-1311. Tempera sur bois, 42,5 x 44 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : la fuite en Egypte. 1308-1311. Tempera sur bois, 42,5 x 44 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme

La fuite en Égypte comprend deux scènes : sur la gauche, la figure de Joseph endormi. L’inscription du parchemin relate les paroles de l'ange qui lui apparaît et explique son rêve prémonitoire : « Accipe puerum et matrem eius et fuge en Egitum » : « Prends l'enfant et sa mère et pars en Egypte ». (Matthieu II, 13).

Les rudes falaises couvertes de petits arbres verts forment le fond du panneau. Le garçon conduisant l'âne n'est pas mentionné dans les évangiles canoniques.

Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : le prophète Osée. 1308-1311. Tempera sur bois, 42,5 x 16 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : le prophète Osée. 1308-1311. Tempera sur bois, 42,5 x 16 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme

Le rouleau d’Osée donne le commentaire suivant au sujet de la fuite en Égypte : « Ex Egipto vocavi filium meum » :

J'ai rappelé mon fils hors d'Égypte !
(Osée XI, 1)

JĂ©sus parmi les docteurs de la loi

Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : Jésus parmi les docteurs de la loi. 1308-1311. Tempera sur bois, 42,5 x 43 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face avant, détail : Jésus parmi les docteurs de la loi. 1308-1311. Tempera sur bois, 42,5 x 43 cm. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme

Le dernier compartiment de la prédelle est consacré à la « Dispute avec les Docteurs de la loi », récit raconté dans l'Evangile selon saint Luc et dans les écrits apocryphes de Matthieu et de l'Enfance du Christ. L'intérieur du temple au parterre joliment coloré (décrit par Brandi comme un « tapis cucasien »), comporte des détails sophistiqués comme les quatre Cupidons dans des niches et les chapiteaux des minces piliers se détachant sur le fond or.

 Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face arrière, détail : Jésus parmi les docteurs de la loi. 1308-1311. Tempera sur bois. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme
Duccio di Buoninsegna : la Maestà, face arrière, détail : Jésus parmi les docteurs de la loi. 1308-1311. Tempera sur bois. Sienne, musée de l’Œuvre du Dôme

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