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Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)

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1.2. Les principes novateurs

L’humanisation des personnages
La naissance du paysage
Des architectures complexes
Conclusion

1.2.4. Conclusion

La modification de la pensée religieuse et l’action évangélisatrice d’Ordres nouveaux au long du XIIIè on conduit à repenser la présence de l’Église dans la cité. Les ordres prêcheurs ont changé le rapport au divin et à ses représentations. Une religion plus humaine et plus proche de l’accord avec la nature se développe, dont le « Saint François prêchant aux oiseaux » peut être le symbole : la beauté de Dieu est dans la beauté de la Terre ; la beauté vient de Dieu. La Terre, la nature, les animaux, les plantes, les hommes sont créés par Dieu et tout doit concourir à l’harmonie du monde, expression de sa présence. Dieu doit être perçu comme plus proche des hommes, devenir en quelque sorte plus familier. Il est donc indispensable de créer une iconographie nouvelle, adaptée à cette nouvelle conception du monde : ce sera le travail et la gloire des « Primitifs » italiens des XIIIè et XIVè siècles.

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