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1. Eléments de biographie

2. Les premières œuvres

3. La MaestĂ  du Palazzo Pubblico

4. Fresques de la chapelle saint Martin Ă  Assise
4.1. Introduction
4.2. Le mur d’entrée
4.3. Scène 1 : Martin partage son manteau
4.4. Scène 2 : Le songe de saint Martin
4.5. Scène 3 : Saint Martin adoubé chevalier
4.6. Scène 4 : saint Martin renonce aux armes
4.7. Scène 5 : l’enfant ressuscité
4.8. Scène 6 : la méditation de saint Martin
4.9. Scène 7 : la messe miraculeuse
4.10. Scène 8 : le miracle du feu
4.11. Scène 9 : la mort de saint Martin
4.12. Scène 10 : l’enterrement de saint Martin
4.13. Vitraux de la chapelle saint Martin
4.14. Fresques du transept de la chapelle

5. La fresque de Guidoriccio da Folignano

6. Les Annonciations
6.1. L’Annonciation de 1333
6.2. L’annonciation des Offices

7. Retables et polyptyques
7.1. Le retable de saint Louis de Toulouse
7.2. Le retable de Cambridge
7.3. Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
7.4. Le polyptyque d’Orvieto et œuvres en relation
7.5. Le polyptyque de Boston
7.6. La madone de Castiglione d’Orcia
7.7. La Madone de Lucignano d’Arbia
7.8. Le Crucifix de San Casciano
7.9. Le retable du bienheureux Agostino Novello
7.10. Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini

8. Les dernières œuvres
8.1. Le panneau de saint Ladislas
8.2. Saint André
8.3. Les fresques d’Avignon
8.4. Enluminures du Virgile de PĂ©trarque
8.5. Saint Jean l’évangéliste
8.6. Le Christ retourne chez ses parents
Bas de boite

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Simone Martini

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4. Fresques de la chapelle saint Martin Ă  Assise

Introduction
Le mur d’entrée
Scène 1 : Martin partage son manteau
Scène 2 : Le songe de saint Martin
Scène 3 : Saint Martin adoubé chevalier
Scène 4 : saint Martin renonce aux armes
Scène 5 : l’enfant ressuscité
Scène 6 : la méditation de saint Martin
Scène 7 : la messe miraculeuse
Scène 8 : le miracle du feu
Scène 9 : la mort de saint Martin
Scène 10 : l’enterrement de saint Martin
Vitraux de la chapelle saint Martin
Fresques du transept de la chapelle

4.1. Introduction

La chapelle de Saint Martin (Cappella di San Martino), à laquelle on accède depuis le transept sud de l’Église inférieure, est une salle rectangulaire couverte par une voûte en berceau et se terminant par une abside hexagonale percée de trois grandes doubles fenêtres décorées de magnifiques vitraux. La décoration des murs, exécutée par Simone Martini, est dédiée à saint Martin de Tours.

Les fresques de la chapelle ont été commandés par Robert d'Anjou, roi de Naples, en exécution des dernières volontés du cardinal Gentile da Partino Montefiore, prélat qui, envoyé à Buda en 1307, joua un rôle important pour obtenir le trône de Hongrie pour Charles Robert d'Anjou (1308-1342). Il finança l'église de St François d'Assise à laquelle il décide de faire ajouter en 1312 une chapelle dédiée à son patron, saint Martin.

Saint Martin, né en Pannonie, chevalier romain au IVè siècle, se couvre de gloire grâce à ses succès militaires. Mais il décide d’abandonner sa carrière pour se consacrer à Dieu. La fresque de la chapelle est fidèle à la légende du saint. L’épisode de son investiture a sans doute été particulièrement cher à Simone Martini, qui était lui-même chevalier.

Depuis l'entrée de la chapelle, de gauche à droite et de haut en bas, les parois latérales et le berceau sont décorés de fresques représentant des scènes de la vie de saint Martin :

  • sur le registre infĂ©rieur, le partage du manteau, le RĂŞve, Saint Martin est fait chevalier, le renoncement aux armes ;
  • sur le registre supĂ©rieur, le miracle de la rĂ©surrection d’un enfant, la mĂ©ditation, la Messe miraculeuse et le miracle de l'incendie ;
  • Ă  la voĂ»te, les deux derniers Ă©pisodes, la mort et l'enterrement du Saint.
Simone Martini : vue de la chapelle de Saint Martin. Vers 1320. Fresque. Assise, église inférieure Saint François
Simone Martini : vue de la chapelle de Saint Martin. Vers 1320. Fresque. Assise, église inférieure Saint François

La chapelle de Saint Martin (Cappella di San Martino) est une salle rectangulaire couverte d’une voûte en berceau et se termine par une abside hexagonale contenant trois grandes doubles fenêtres décorées de vitraux. La partie inférieure des murs est décorée d’incrustation de pierres d'Assise ; les chapiteaux des fines colonnes sont recouverts de feuilles d'or. La décoration des murs, exécutée par Simone Martini, est dédiée à saint Martin de Tours dont l’artiste décrit dix scènes marquantes de la vie. Les murs sont divisés en deux niveaux séparés par des trames géométriques avec des bustes d'anges dans les coins.

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