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1. Eléments de biographie

2. Les premières œuvres

3. La MaestĂ  du Palazzo Pubblico

4. Fresques de la chapelle saint Martin Ă  Assise
4.1. Introduction
4.2. Le mur d’entrée
4.3. Scène 1 : Martin partage son manteau
4.4. Scène 2 : Le songe de saint Martin
4.5. Scène 3 : Saint Martin adoubé chevalier
4.6. Scène 4 : saint Martin renonce aux armes
4.7. Scène 5 : l’enfant ressuscité
4.8. Scène 6 : la méditation de saint Martin
4.9. Scène 7 : la messe miraculeuse
4.10. Scène 8 : le miracle du feu
4.11. Scène 9 : la mort de saint Martin
4.12. Scène 10 : l’enterrement de saint Martin
4.13. Vitraux de la chapelle saint Martin
4.14. Fresques du transept de la chapelle

5. La fresque de Guidoriccio da Folignano

6. Les Annonciations
6.1. L’Annonciation de 1333
6.2. L’annonciation des Offices

7. Retables et polyptyques
7.1. Le retable de saint Louis de Toulouse
7.2. Le retable de Cambridge
7.3. Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
7.4. Le polyptyque d’Orvieto et œuvres en relation
7.5. Le polyptyque de Boston
7.6. La madone de Castiglione d’Orcia
7.7. La Madone de Lucignano d’Arbia
7.8. Le Crucifix de San Casciano
7.9. Le retable du bienheureux Agostino Novello
7.10. Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini

8. Les dernières œuvres
8.1. Le panneau de saint Ladislas
8.2. Saint André
8.3. Les fresques d’Avignon
8.4. Enluminures du Virgile de PĂ©trarque
8.5. Saint Jean l’évangéliste
8.6. Le Christ retourne chez ses parents
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Simone Martini

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4. Fresques de la chapelle saint Martin Ă  Assise

Introduction
Le mur d’entrée
Scène 1 : Martin partage son manteau
Scène 2 : Le songe de saint Martin
Scène 3 : Saint Martin adoubé chevalier
Scène 4 : saint Martin renonce aux armes
Scène 5 : l’enfant ressuscité
Scène 6 : la méditation de saint Martin
Scène 7 : la messe miraculeuse
Scène 8 : le miracle du feu
Scène 9 : la mort de saint Martin
Scène 10 : l’enterrement de saint Martin
Vitraux de la chapelle saint Martin
Fresques du transept de la chapelle

4.5. Scène 3 : Saint Martin adoubé chevalier

Simone Martini : Saint Martin adoubé chevalier (scène 3). 1312-1317. Fresque, 265 x 200 cm. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François
Simone Martini : Saint Martin adoubé chevalier (scène 3). 1312-1317. Fresque, 265 x 200 cm. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François

Parmi les légendes de la vie de saint Martin Simone ayant servi de source à l’iconographie, aucune ne mentionne un quelconque adoubement du chevalier saint Martin. Il faut donc supposer que le peintre, entouré d'un monde de tournois, de chasse et d’expéditions guerrières (il était lui-même chevalier), ait voulu rendre compte d’un évènement important du milieu de la noblesse de l’époque et surtout de la vie d’un chevalier, et ait transposé dans le monde militaire romain du IVè siècle une cérémonie typique de l'époque médiévale classique. Simone veut à la fois replacer un personnage éminent du passé dans une « ambiance » contemporaine (architecture gothique et costumes du XIIIè siècle) ; il utilise aussi la scène de l’adoubement pour focaliser l'attention sur le monde courtois et aristocratique de son temps afin de le glorifier, d’autant que c’est d’ailleurs ce milieu de la chevalerie omnipuissante qui lui a passé commande de l’œuvre !

Musiciens, chanteurs, écuyers en armes, fauconniers sont tous témoins de la scène qui se déroule à l'intérieur d'un palais avec ses loggias et son plafond en bois. L'empereur romain fixe l'épée autour de la taille du chevalier, symbole de sa dignité nouvellement acquise. Sa tête, immobile, de profil, sa bouche à demi ouverte, son regard fixe ne sont pas sans rappeler les portraits des anciennes pièces de monnaie romaines, que Simone a probablement utilisés comme modèle. Lempereur en question pourrait être Julien l’Apostat (il régnait à l’époque de Martin), mais la critique suggère qu’iconographiquement il s’agirait plutôt de Constantin le Grand.

Simone Martini : Saint Martin adoubé chevalier, détail. 1312-1317. Fresque, 87 x 61 cm. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François
Simone Martini : Saint Martin adoubé chevalier, détail. 1312-1317. Fresque, 87 x 61 cm. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François
Simone Martini : Saint Martin adoubé chevalier, détail. 1312-1317. Fresque. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François
Simone Martini : Saint Martin adoubé chevalier, détail. 1312-1317. Fresque. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François
Simone Martini : Saint Martin adoubé chevalier, détail. 1312-1317. Fresque, 100 x 82 cm. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François
Simone Martini : Saint Martin adoubé chevalier, détail. 1312-1317. Fresque, 100 x 82 cm. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François
Simone Martini : Saint Martin adoubé chevalier (détail). 1312-1317. Fresque, 100 x 82 cm. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François
Simone Martini : Saint Martin adoubé chevalier (détail). 1312-1317. Fresque, 100 x 82 cm. Assise, chapelle Saint Martin, église inférieure Saint François

L'étrange chapeau porté par le joueur de flûte a été identifié comme étant hongrois, ce qui tendrait à prouver que Simone a peut-être accompagné le cortège du Cardinal Montefiore à Buda. L'ensemble du groupe de musiciens, particulièrement le trio de chanteurs combine merveilleusement le talent d’observation et d’imagination de l’artiste.


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