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1. Eléments de biographie

2. Les premières œuvres

3. La MaestĂ  du Palazzo Pubblico

4. Fresques de la chapelle saint Martin Ă  Assise
4.1. Introduction
4.2. Le mur d’entrée
4.3. Scène 1 : Martin partage son manteau
4.4. Scène 2 : Le songe de saint Martin
4.5. Scène 3 : Saint Martin adoubé chevalier
4.6. Scène 4 : saint Martin renonce aux armes
4.7. Scène 5 : l’enfant ressuscité
4.8. Scène 6 : la méditation de saint Martin
4.9. Scène 7 : la messe miraculeuse
4.10. Scène 8 : le miracle du feu
4.11. Scène 9 : la mort de saint Martin
4.12. Scène 10 : l’enterrement de saint Martin
4.13. Vitraux de la chapelle saint Martin
4.14. Fresques du transept de la chapelle

5. La fresque de Guidoriccio da Folignano

6. Les Annonciations
6.1. L’Annonciation de 1333
6.2. L’annonciation des Offices

7. Retables et polyptyques
7.1. Le retable de saint Louis de Toulouse
7.2. Le retable de Cambridge
7.3. Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
7.4. Le polyptyque d’Orvieto et œuvres en relation
7.5. Le polyptyque de Boston
7.6. La madone de Castiglione d’Orcia
7.7. La Madone de Lucignano d’Arbia
7.8. Le Crucifix de San Casciano
7.9. Le retable du bienheureux Agostino Novello
7.10. Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini

8. Les dernières œuvres
8.1. Le panneau de saint Ladislas
8.2. Saint André
8.3. Les fresques d’Avignon
8.4. Enluminures du Virgile de PĂ©trarque
8.5. Saint Jean l’évangéliste
8.6. Le Christ retourne chez ses parents
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Simone Martini

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7.5. Le polyptyque de Boston

Simone Martini : polyptyque de Boston. 1321-1325. Tempera sur bois, 235 x 405 cm. Boston, Isabella Stewart Gardner Museum
Simone Martini : polyptyque de Boston. 1321-1325. Tempera sur bois, 235 x 405 cm. Boston, Isabella Stewart Gardner Museum

Par le passé, le Polyptyque de l'Isabella Stewart Gardner Museum de Boston a toujours été considéré comme contemporain du polyptyque d’Orvieto. Aujourd’hui, de nombreux critiques expriment leur désaccord.

Exposé à l'origine dans l'église Santa Maria dei Servi à Orvieto, le retable se compose de cinq panneaux : au centre, la Vierge et l'Enfant ; de chaque côté, de gauche à droite, les saints Paul, Lucie, Catherine d'Alexandrie et Jean-Baptiste. Pour chaque personnage, le cadre est celui d’une arcature gothique trilobée, entourée de colonnettes et surmontée d’un gâble à l’intérieur duquel sont représentés les anges musicien portant les symboles de la Passion (la colonne et le fouet de la flagellation, la croix, la couronne d'épines, la lance et l'éponge). Au gâble du panneau central, la figure du Christ montrant ses plaies, suggérant une Iconographie du Jugement Dernier.

Stylistiquement ce polyptyque est plus proche du la Polyptyque de Pise que de celui des Dominicains d’Orvieto, en particulier dans des détails tels que les figures plutôt maigres, les mains longues et gracieuses, les volumes plus fluide et plus légers.

Hormis la figure de saint Paul, pour qui il subsiste encore des doutes, le retable est unanimement attribué à Simone.

Simone Martini : polyptyque de Boston, détail : la madone et l’enfant. 1321-1325. Tempera sur bois, 137 x 102 cm. Boston, Isabella Stewart Gardner Museum
Simone Martini : polyptyque de Boston, détail : la madone et l’enfant. 1321-1325. Tempera sur bois, 137 x 102 cm. Boston, Isabella Stewart Gardner Museum

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