B&S Encyclopédie

Index de l'article Index de l'article
1. Eléments de biographie

2. Les premières œuvres

3. La MaestĂ  du Palazzo Pubblico

4. Fresques de la chapelle saint Martin Ă  Assise
4.1. Introduction
4.2. Le mur d’entrée
4.3. Scène 1 : Martin partage son manteau
4.4. Scène 2 : Le songe de saint Martin
4.5. Scène 3 : Saint Martin adoubé chevalier
4.6. Scène 4 : saint Martin renonce aux armes
4.7. Scène 5 : l’enfant ressuscité
4.8. Scène 6 : la méditation de saint Martin
4.9. Scène 7 : la messe miraculeuse
4.10. Scène 8 : le miracle du feu
4.11. Scène 9 : la mort de saint Martin
4.12. Scène 10 : l’enterrement de saint Martin
4.13. Vitraux de la chapelle saint Martin
4.14. Fresques du transept de la chapelle

5. La fresque de Guidoriccio da Folignano

6. Les Annonciations
6.1. L’Annonciation de 1333
6.2. L’annonciation des Offices

7. Retables et polyptyques
7.1. Le retable de saint Louis de Toulouse
7.2. Le retable de Cambridge
7.3. Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
7.4. Le polyptyque d’Orvieto et œuvres en relation
7.5. Le polyptyque de Boston
7.6. La madone de Castiglione d’Orcia
7.7. La Madone de Lucignano d’Arbia
7.8. Le Crucifix de San Casciano
7.9. Le retable du bienheureux Agostino Novello
7.10. Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini

8. Les dernières œuvres
8.1. Le panneau de saint Ladislas
8.2. Saint André
8.3. Les fresques d’Avignon
8.4. Enluminures du Virgile de PĂ©trarque
8.5. Saint Jean l’évangéliste
8.6. Le Christ retourne chez ses parents
Bas de boite

Diffusé par CashTrafic

Simone Martini

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

8. Les dernières œuvres

Le panneau de saint Ladislas
Saint André
Les fresques d’Avignon
Enluminures du Virgile de PĂ©trarque
Saint Jean l’évangéliste
Le Christ retourne chez ses parents

8.6. Le Christ retourne chez ses parents

Simone Martini : le Christ retourne chez ses parents. 1342. Tempera sur bois, 49,5 x 35 cm. Liverpool, Walker Art Gallery
Simone Martini : le Christ retourne chez ses parents. 1342. Tempera sur bois, 49,5 x 35 cm. Liverpool, Walker Art Gallery

Ce petit panneau montre Joseph et Marie faire quelques remontrances à leur enfant pour s’être attardé au Temple au milieu des Docteurs de la loi. C’est un thème iconographique très inhabituel, peint par Simone à la fin de la vie. À certains égards, il ressemble à l'Annonciation des Offices, notamment pour les plis et les bords des draperies.

Le groupe de Liverpool, représente cependant une situation familiale très délicate apparemment encore à résoudre. Le sujet est donc traité par l'artiste avec beaucoup de retenue, et l'équilibre entre la narration et la décoration est très subtil, mais parfaitement décrit.

Ce petit panneau est sans doute la dernière œuvre avérée de Simone. Il est signé sur la partie inférieure de l'image : « SYMON DE SENIS ME PINXIT SUB AD MCCCXLII ».

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre PrécédentChapitre suivant >>>

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)