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1. Eléments de biographie

2. Les premières œuvres

3. La Maestà du Palazzo Pubblico

4. Fresques de la chapelle saint Martin à Assise
4.1. Introduction
4.2. Le mur d’entrée
4.3. Scène 1 : Martin partage son manteau
4.4. Scène 2 : Le songe de saint Martin
4.5. Scène 3 : Saint Martin adoubé chevalier
4.6. Scène 4 : saint Martin renonce aux armes
4.7. Scène 5 : l’enfant ressuscité
4.8. Scène 6 : la méditation de saint Martin
4.9. Scène 7 : la messe miraculeuse
4.10. Scène 8 : le miracle du feu
4.11. Scène 9 : la mort de saint Martin
4.12. Scène 10 : l’enterrement de saint Martin
4.13. Vitraux de la chapelle saint Martin
4.14. Fresques du transept de la chapelle

5. La fresque de Guidoriccio da Folignano

6. Les Annonciations
6.1. L’Annonciation de 1333
6.2. L’annonciation des Offices

7. Retables et polyptyques
7.1. Le retable de saint Louis de Toulouse
7.2. Le retable de Cambridge
7.3. Le Polyptyque de Sainte Catherine (Polyptyque de Pise)
7.4. Le polyptyque d’Orvieto et œuvres en relation
7.5. Le polyptyque de Boston
7.6. La madone de Castiglione d’Orcia
7.7. La Madone de Lucignano d’Arbia
7.8. Le Crucifix de San Casciano
7.9. Le retable du bienheureux Agostino Novello
7.10. Le polyptyque de la Passion ou polyptyque Orsini

8. Les dernières œuvres
8.1. Le panneau de saint Ladislas
8.2. Saint André
8.3. Les fresques d’Avignon
8.4. Enluminures du Virgile de Pétrarque
8.5. Saint Jean l’évangéliste
8.6. Le Christ retourne chez ses parents
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Simone Martini

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8.1. Le panneau de saint Ladislas

Simone Martini : Saint Ladislas, roi de Hongrie. Vers 1326. Tempera sur bois, 45,5 x 21,5 cm. Altomonte (Cosenza), Museo della Consolazione
Simone Martini : Saint Ladislas, roi de Hongrie. Vers 1326. Tempera sur bois, 45,5 x 21,5 cm. Altomonte (Cosenza), Museo della Consolazione

Le choix de Saint Ladislas est parfaitement justifié par les liens de loyauté qui unissent Filippo di Sanguineto à la branche hongroise de la Maison d'Anjou, une fidélité qui jouera plus tard un rôle important dans les conflits dynastiques. Bien que la construction de l'espace de ce petit panneau soit très proche de celui du retable du Bienheureux Agostino Novello, les volumes sont plus profonds et la gamme de couleurs plus large. Le fond or, avec ses élaborer et délicates gravures très élaborées, entoure le saint debout dans une position frontale et une attitude très rigide, armé de sa hache de bataille, allusion à sa vaillance et son héroïsme dans le combat.

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