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Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)

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4.2. Le XIIè : l’âge roman

Architecture
Sculpture
Peinture
Vitrail
Littérature

Après un Xè siècle troublé l'Alsace connaît un renouveau intellectuel et artistique, qui ira s'amplifiant jusqu'à l'épanouissement du XIIIè. Cet essor de la civilisation demeure essentiellement l'œuvre des clercs. A partir du XIIè, l’histoire de l’art est donc bien mieux connue à Strasbourg et fournit des témoignages biens plus riches.

4.2.4. Vitrail

En dépit de la fragilité du matériau et de l'histoire fort mouvementée du pays, l'Alsace est un lieu privilégié pour l'étude et pour la délectation du vitrail. Mais il est bien évident que, pour des temps aussi reculés que le sont les XIè et XIIè siècles, seul un épaulement réciproque de l'illustration de manuscrit et du vitrail permet une approche plus certaine du milieu artistique.

Strasbourg, cathédrale : vitrail du croisillon nord représentant le cycle de la généalogie du Christ. 1230-1240
Strasbourg, cathédrale : vitrail du croisillon nord représentant le cycle de la généalogie du Christ. 1230-1240

Les panneaux romans datent de la dernière campagne romane du XIIè siècle, après 1190 : il s’agit des médaillons du Jugement de Salomon, des anges et de la Vierge orante, d'un arbre de Jessé, du chœur et du transept des saints confesseurs et des saints militaires de l'ancienne nef et surtout de la célèbre « galerie des empereurs et rois du Saint Empire romain germanique » du bas coté nord. Le maître d’œuvre est certainement maître Gerlach, aidé par le ou les illustrateurs de l'« Evangélistaire Saint Pierre », qui s’inspirent du milieu byzantin très influent dans les régions du Haut-Danube et du lac de Constance (la Reichenau et de l'orfèvrerie mosane : parti des fonds concentriques, tracé des rinceaux comme orfrois et comme encadrements. Leur style et leur sens de représentation, leurs pratiques compositionnelles auront une part non négligeable dans les aménagements des vitraux du siècle suivant à la cathédrale.

Strasbourg, la cathédrale : vitraux de la galerie des 19 rois germaniques du collatéral nord, datant du XIIIè, mais avec des reprises de panneaux de style roman du XIIè. De gauche à droite : Frédéric I Barberousse, Henri II de Bamberg, (seules leurs tètes sont gothiques, les corps étant romans), Pépin le Bref et Louis le Débonnaire (tous deux de facture gothique)
Strasbourg, la cathédrale : vitraux de la galerie des 19 rois germaniques du collatéral nord, datant du XIIIè, mais avec des reprises de panneaux de style roman du XIIè. De gauche à droite : Frédéric I Barberousse, Henri II de Bamberg, (seules leurs tètes sont gothiques, les corps étant romans), Pépin le Bref et Louis le Débonnaire (tous deux de facture gothique)
Strasbourg, un des plus beaux vitraux de la cathédrale : transféré dans le musée de l’œuvre Notre Dame, il représente sans doute Charlemagne et date de 1200. A sa gauche, Roland portant le glaive
Strasbourg, un des plus beaux vitraux de la cathédrale : transféré dans le musée de l’œuvre Notre Dame, il représente sans doute Charlemagne et date de 1200. A sa gauche, Roland portant le glaive


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