B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art en France au XVIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.3. Le culture française au XVIIIè

Les lettres
Les sciences
La musique
Histoire artistique

1.3.1. Les lettres

Le français remplace le latin et devient langue diplomatique, langue scientifique (Mémoires de l'Académie de Berlin), langue littéraire (Mémoires de Casanova, Théodicée et « Mondanologie » de Leibniz), langue du monde et des salons (Frédéric II).

Jusque vers 1760 triomphent les « Lumières de la Raison » en littérature (Voltaire), et le sensualisme en philosophie (Condillac) ; puis la littérature découvre les délices du sentiment (Rousseau) et une vague d'anglomanie (Richardson, Young, traduction et jeu de Shakespeare).

Cosmopolitisme et esprit encyclopédique sont les caractéristiques intellectuelles des auteurs français qui proposent un idéal clair et tolérant d'humanisme dont la Déclaration des Droits de l'Homme sera l'expression : ainsi Montesquieu, Voltaire, Diderot, D'Alembert, Helvétius, d'Holbach, Condillac (Encyclopédie 1751-1758). Rousseau bouleverse la pensée en introduisant le sentiment.

Maurice-Quentin La Tour (1704-1788) : Jean le Rond d’Alembert. Esquisse
Maurice-Quentin La Tour (1704-1788) : Jean le Rond d’Alembert. Esquisse
Jean-Jacques Caffieri (1725-1792) : Claude-Adrien Helvétius (1715-1771
Jean-Jacques Caffieri (1725-1792) : Claude-Adrien Helvétius (1715-1771
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)