B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art en France au XVIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.1. Le courant d’influence baroque

Le courant baroque est net chez les Coustou, neveux et élèves de Coysevox qui travaillent au Trianon et à Marly :

  • Nicolas Coustou (1658-1733) réalise « La Seine et la Marne », « Jules César » (avec Girardon), « Chasseur au repos », « Nymphe au Carquois »…
  • Nicolas Coustou (1658-1733) : La Seine et la Marne. Versailles, parc du château
    Nicolas Coustou (1658-1733) : La Seine et la Marne. Versailles, parc du château
    Nicolas Coustou (1658-1733) : Pietà. 1712-1728. Marbre, 230 x 280 cm. Paris, Notre-Dame
    Nicolas Coustou (1658-1733) : Pietà. 1712-1728. Marbre, 230 x 280 cm. Paris, Notre-Dame
  • Guillaume I Coustou (1677-1746), son frère, créé le «  Saint Louis » des Invalides, « Diane à la Biche », « Apollon et Daphné », « Hippomène » des Tuileries, le portrait de son frère Nicolas… ainsi que les célèbres « Chevaux de Marly » ;
  • Guillaume I Coustou (1677-1746) : les chevaux de Marly. Paris, avenue des Champs Elysées
    Guillaume I Coustou (1677-1746) : les chevaux de Marly. Paris, avenue des Champs Elysées
    Guillaume I Coustou (1677-1746) : Daphné poursuivie par Apollon. Paris, parc des Tuileries
    Guillaume I Coustou (1677-1746) : Daphné poursuivie par Apollon. Paris, parc des Tuileries
    Guillaume I Coustou (1677-1746) : Daphné poursuivie par Apollon. Paris, parc des Tuileries
    Guillaume I Coustou (1677-1746) : Daphné poursuivie par Apollon. Paris, parc des Tuileries
    Guillaume I Coustou (1677-1746) : Diane chasseresse. Paris, parc des Tuileries
    Guillaume I Coustou (1677-1746) : Diane chasseresse. Paris, parc des Tuileries
  • Son fils Guillaume II (1715-1777) créé le « buste de Samuel Bernard », une « Vénus », un « Vulcain » ;
  • Guillaume I Coustou (1677-1746) : les chevaux de Marly. Saint Louis. Paris, les Invalides
    Guillaume I Coustou (1677-1746) : les chevaux de Marly. Saint Louis. Paris, les Invalides
    Guillaume II Coustou (1715-1777) : Buste de Samuel Bernard New York, Metropolitan Museum
    Guillaume II Coustou (1715-1777) : Buste de Samuel Bernard New York, Metropolitan Museum
    Guillaume II Coustou (1715-1777) : Vénus. 1769. Paris, musée du Louvre.
    Guillaume II Coustou (1715-1777) : Vénus. 1769. Paris, musée du Louvre.
    Guillaume II Coustou (1715-1777) : Vulcain. Paris, musée du Louvre.
    Guillaume II Coustou (1715-1777) : Vulcain. Paris, musée du Louvre.
  • Robert le Lorrain (1666-1743) réalise les stalles d'Orléans et la façade de l’Hôtel Rohan-Soubise (Cérès, Flore, Bacchus, la gloire et la Magnificence, et les célèbres chevaux du soleil).
  • Robert le Lorrain (1666-1743) : la Gloire et la Magnificence. Paris, Hôtel Soubise.
    Robert le Lorrain (1666-1743) : la Gloire et la Magnificence. Paris, Hôtel Soubise.
    Robert le Lorrain (1666-1743) : les chevaux du soleil. Paris, Hôtel Soubise
    Robert le Lorrain (1666-1743) : les chevaux du soleil. Paris, Hôtel Soubise
    Robert le Lorrain (1666-1743) : l’hiver. Paris, Hôtel Soubise
    Robert le Lorrain (1666-1743) : l’hiver. Paris, Hôtel Soubise
  • Les Lemoyne sont portraitistes : Jean Louis (1665-1755) créé les bustes de Jules Hardouin Mansard, Saint Simon, Philippe de France, Pierre Michel et son fils Jean Baptiste (1704-1778) réalise les portraits de Louis XV, Mle d’Angeville, Montesquieu, Maupeou, Réaumur, ainsi que le groupe de Vertumne et Pomone…
  • Jean Louis Lemoyne (1665-1755) : Jules Hardouin-Mansart. 1703. Marbre, 110 cm. Paris, Musée du Louvre
    Jean Louis Lemoyne (1665-1755) : Jules Hardouin-Mansart. 1703. Marbre, 110 cm. Paris, Musée du Louvre
    Jean Baptiste II Lemoyne (1704-1778) : Vertumne et Pomone. Paris, Musée du Louvre
    Jean Baptiste II Lemoyne (1704-1778) : Vertumne et Pomone. Paris, Musée du Louvre
  • Plus baroques encore sont les Slodtz : le père, Sébastien (1655-1726), et les trois fils : Paul Ambroise (1702-1758 ; la chute d’Icare, bas-relief des Anges de la chapelle saint Merry), Sébastien-Antoine (1694-1754) et surtout René Michel (1705-1764) qui se spécialise dans le funéraire et le buste : monument funéraire de Languet de Gergy à Saint Sulpice de Paris, monument funéraire Capponi à San Giovannini dei Fiorentini de Rome, mausolée de l’archevêque de Vienne à Saint Maurice de Vienne, Saint Bruno de saint Pierre de Rome…
  • Sébastien Slodtz (1665-1755): Hannibal. Paris, musée du Louvre
    Sébastien Slodtz (1665-1755): Hannibal. Paris, musée du Louvre
    Paul-Ambroise Slodtz (1702-1758) : la mort d’Icare. 1743. Marbre. Paris, musée du Louvre
    Paul-Ambroise Slodtz (1702-1758) : la mort d'Icare. 1743. Marbre. Paris, musée du Louvre
    René Michel Slodtz (1705-1764) : Monument funéraire de Languet de Gergy. 1753. Marbre. Paris, Saint-Sulpice
    René Michel Slodtz (1705-1764) : Monument funéraire de Languet de Gergy. 1753. Marbre. Paris, Saint-Sulpice
    René Michel Slodtz (1705-1764) : Saint Bruno. 1744. Marbre. Rome, basilique saint Pierre
    René Michel Slodtz (1705-1764) : Saint Bruno. 1744. Marbre. Rome, basilique saint Pierre
  • Les frères Adam, très baroques aussi, travaillent à Nancy et à l'hôtel Soubise : Lambert Sigisbert (1700-1759) réalise le bassin de Neptune de Versailles, un Neptune calmant les flots (Louvre) ; Nicolas Sébastien (1708-1778) créé le Monument de la reine Catherine Opalinska à Notre-Dame du Bon Secours de Nancy et un Prométhée (Louvre) ; François Gaspard Balthazar (1710-1761) oeuvre à Sans Souci (Apollon, Uranie, Zéphyr et Flore, Cybèle…).
Lambert Sigisbert Adam (1700-1759) : Neptune calmant les flots. 1733. Marbre, 895cm. Paris, musée du Louvre
Lambert Sigisbert Adam (1700-1759) : Neptune calmant les flots. 1733. Marbre, 895cm. Paris, musée du Louvre
Lambert Sigisbert Adam (1700-1759) : Neptune et Amphitrite. 1740. Parc et jardins du château de Versailles, Bassin de Neptune
Lambert Sigisbert Adam (1700-1759) : Neptune et Amphitrite. 1740. Parc et jardins du château de Versailles, Bassin de Neptune
Nicolas Sébastien Adam (1708-1778) : Prométhée enchaîné. Marbre, pièce de réception à l’Académie royale, 1762. Paris, musée du Louvre
Nicolas Sébastien Adam (1708-1778) : Prométhée enchaîné. Marbre, pièce de réception à l'Académie royale, 1762. Paris, musée du Louvre
Nicolas Sébastien Adam (1708-1778) : Monument de la reine Catherine Opalinska. 1749. Nancy Notre-Dame du Bon Secours.
Nicolas Sébastien Adam (1708-1778) : Monument de la reine Catherine Opalinska. 1749. Nancy Notre-Dame du Bon Secours.
François Gaspard Balthazar Adam (1710-1761) : Minerve. Parc du jardin de Sans Souci, Potsdam
François Gaspard Balthazar Adam (1710-1761) : Minerve. Parc du jardin de Sans Souci, Potsdam
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)