B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’art en France au XVIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.2. Sous Louis XV et Louis XVI : 1725-1789

La peinture décorative
Le portrait
Nature morte et peinture de genre
Le paysage
La peinture d'histoire

L'époque est marquée par l'accroissement des collectionneurs, l'influence des littérateurs, la réapparition des Salons en 1737.

4.2.3. Nature morte et peinture de genre

  • François Desportes (1661-1743) est animalier et paysagiste (scènes de chasse), et Jean Baptiste. Oudry (1685-1755) est plus éclectique : allégorie de l’Europe de Houston, Ferme du Louvre, Nature morte aux faisans du Louvre.
  • François Desportes (1661-1743) : autoportrait en chasseur. Paris, musée du Louvre
    François Desportes (1661-1743) : autoportrait en chasseur. Paris, musée du Louvre
    Jean Baptiste. Oudry (1685-1755) : Io. Carton d’une tapisserie de Beauvais.1755. Château de Villemonteix
    Jean Baptiste. Oudry (1685-1755) : Io. Carton d’une tapisserie de Beauvais.1755. Château de Villemonteix
    Jean Baptiste. Oudry (1685-1755) : nature morte au faisan. 1763. Huile sur toile, 97 x 64 cm. Paris, musée du Louvre
    Jean Baptiste. Oudry (1685-1755) : nature morte au faisan. 1763. Huile sur toile, 97 x 64 cm. Paris, musée du Louvre
    Jean Baptiste. Oudry (1685-1755) : loup mort. 1721. Huile sur toile, 193 x 260 cm. Londres, Wallace Collection
    Jean Baptiste. Oudry (1685-1755) : loup mort. 1721. Huile sur toile, 193 x 260 cm. Londres, Wallace Collection
  • Jean Baptiste Siméon Chardin (1699-1779) est le meilleur peintre de natures mortes du XVIIIè et un très bon peintre de natures mortes et bon peintre de genre : La raie du Louvre, la brioche, nature morte à la pipe et à la cruche du Louvre, la fontaine à boire en cuivre du Louvre, le bénédicité, l'enfant au toton, les joueurs de cartes, la servante, autoportraits... Dans son sillage travaillent Henri Horace Roland de la Porte (1724-1793 ; nature morte à la vielle) et Anne Vallayer-Coster (1744-1818 ; nature morte aux coquillages et au corail du Louvre).
  • Jean Baptiste Siméon Chardin (1699-1779) : autoportrait aux bésicles. 1775 ; Pastel, 46 x 38 cm. Paris, Musée du Louvr
    Jean Baptiste Siméon Chardin (1699-1779) : autoportrait aux bésicles. 1775 ; Pastel, 46 x 38 cm. Paris, Musée du Louvr
    Jean Baptiste Siméon Chardin (1699-1779) : fontaine à boire en cuivre. Huile sur bois, 1734 : 28,5 x 23 cm, Paris, Musée du Louvr
    Jean Baptiste Siméon Chardin (1699-1779) : fontaine à boire en cuivre. Huile sur bois, 1734 : 28,5 x 23 cm, Paris, Musée du Louvr
    Jean Baptiste Siméon Chardin (1699-1779) : retour de marché 1739. Huile sur toile, 47 x 38 cm. Paris, Musée du Louvre
    Jean Baptiste Siméon Chardin (1699-1779) : retour de marché 1739. Huile sur toile, 47 x 38 cm. Paris, Musée du Louvre
    Jean Baptiste Siméon Chardin (1699-1779) : la raie. 1728. Huile sur toile, 114 x 146cm. Paris, Musée du Louvre
    Jean Baptiste Siméon Chardin (1699-1779) : la raie. 1728. Huile sur toile, 114 x 146cm. Paris, Musée du Louvre
    Henri Horace Roland de la Porte (1724-1793) : nature morte à la vielle. Paris, musée du Louvre
    Henri Horace Roland de la Porte (1724-1793) : nature morte à la vielle. Paris, musée du Louvre
    Anne Vallayer-Coster (1744-1818) : nature morte aux coquillages et au corail. Paris, Musée du Louvre
    Anne Vallayer-Coster (1744-1818) : nature morte aux coquillages et au corail. Paris, Musée du Louvre
  • Les peintres de genre les plus célèbres sont Françoise Duparc (1726-1778 ; la vieille femme du musée de Marseille), Etienne Jeaurat (1699-1768 ; l’accouchée), Nicolas Bernard Lepicié (1735-1784 ; Guillaume le Conquérant), Etienne Aubry (1745-1781 ; portrait de Noël Hallé)…
  • Étienne Jeaurat (1699-1768) : arrestation des filles de joie et conduite à la Salpetrière. 1755. Paris, Musée Carnavalet
    Étienne Jeaurat (1699-1768) : arrestation des filles de joie et conduite à la Salpetrière. 1755. Paris, Musée Carnavalet
    Étienne Jeaurat (1699-1768) : moines chartreux en méditation. Eglise de saint Bernard la Chapelle. Paris.
    Étienne Jeaurat (1699-1768) : moines chartreux en méditation. Eglise de saint Bernard la Chapelle. Paris.
    Étienne Jeaurat (1699-1768) : bain de femmes. Musée de Bprdeaux.
    Étienne Jeaurat (1699-1768) : bain de femmes. Musée de Bprdeaux.
    Nicolas Bernard Lepicié (1735-1784) : le peintre Carle Vernet à l’age de 14ans. 1772. Paris, Musée du Louvre
    Nicolas Bernard Lepicié (1735-1784) : le peintre Carle Vernet à l'age de 14ans. 1772. Paris, Musée du Louvre
    Nicolas Bernard Lepicié (1735-1784) : la chapelle du calvaire de l’église saint Roch. Huile sur toile, 128 x 97 cm. Musée de Pau
    Nicolas Bernard Lepicié (1735-1784) : la chapelle du calvaire de l’église saint Roch. Huile sur toile, 128 x 97 cm. Musée de Pau
  • Jean Baptiste Greuze (1725-1805) occupe une place à part dans la peinture de genre en introduisant la « Morale en peinture », vantée par Diderot : La cruche cassée du Louvre, l'Accordée au village du Louvre, le retour de l'enfant prodigue du Louvre, Septime Sévère et Caracalla du Louvre...
  • Jean Baptiste Greuze (1725-1805) : la cruche cassée. Paris, musée du Louvre
    Jean Baptiste Greuze (1725-1805) : la cruche cassée. Paris, musée du Louvre
    Jean Baptiste Greuze (1725-1805) : l’Accordée de Village. 1761, huile sur toile, 92 x 117 cm.Musée du Louvre, Paris
    Jean Baptiste Greuze (1725-1805) : l'Accordée de Village. 1761, huile sur toile, 92 x 117 cm.Musée du Louvre, Paris
    Jean Baptiste Greuze (1725-1805) : Le gâteau des rois. 1774. Huile sur toile, 71 x 95 cm. Montpellier, Musée Fabre
    Jean Baptiste Greuze (1725-1805) : Le gâteau des rois. 1774. Huile sur toile, 71 x 95 cm. Montpellier, Musée Fabre
    Jean Baptiste Greuze (1725-1805) : le retour du fils prodigue. 1778. Huile sur toile, 130 x 163 cm. Paris, musée du Louvre
    Jean Baptiste Greuze (1725-1805) : le retour du fils prodigue. 1778. Huile sur toile, 130 x 163 cm. Paris, musée du Louvre
  • Jean Honoré Fragonard (1732-1806) est élève de Chardin et Boucher : prix de Rome en 1752, il part pour cette ville en 1756 avec Hubert Robert et l'abbé de Saint Non (Portrait de Saint Non, 1769) ; Jusqu'en 1769 il peint des sujets galants (L'escarpolette, la gimblette, la bacchante endormie). Après son mariage en 1769 il peint des sujets familiaux et des commandes de cour : Jeune fille lisant, les Baigneuses, les progrès de l’amour, le baisé volé…
  • Jean Honoré Fragonard (1732-1806) : portrait de l’Abbé de Saint-Non. 1769. huile sur toile, 80 x 65 cm. Paris, Musée du Louvre
    Jean Honoré Fragonard (1732-1806) : portrait de l’Abbé de Saint-Non. 1769. huile sur toile, 80 x 65 cm. Paris, Musée du Louvre
    Jean Honoré Fragonard (1732-1806) : jeune fille lisant.Vers 1776. Huile sur toile, 82 x 65 cm ; Washington, National Gallery of Art
    Jean Honoré Fragonard (1732-1806) : jeune fille lisant.Vers 1776. Huile sur toile, 82 x 65 cm ; Washington, National Gallery of Art
    Jean Honoré Fragonard (1732-1806) : l’escarpolette1767. Huile sur toile, 81 x 64 cm. Londres, Wallace Collection
    Jean Honoré Fragonard (1732-1806) : l’escarpolette1767. Huile sur toile, 81 x 64 cm. Londres, Wallace Collection
    Jean Honoré Fragonard (1732-1806) : les baigneuses. 1772-1775. Huile sur toile, 64 x 80 cm. Paris, Musée du Louvre
    Jean Honoré Fragonard (1732-1806) : les baigneuses. 1772-1775. Huile sur toile, 64 x 80 cm. Paris, Musée du Louvre
  • Autour de Fragonard gravitent Gabriel de Saint Aubin (1724-1780 ; Laban cherchant ses idoles du Louvre, la parade du boulevard), M.B. Ollivier ( 1784), Jean Baptiste Hilair (1753-1822 ; la lecture) Jean Baptiste Le Prince (1734-1781 ; le berceau Russe, le diseur de bonne aventure), Louis Roland Trinquesse (1745-1800 ; offrande à Vénus de Dijon, portraits…), Jean Frédéric Schall (1752-1825 ; La jardinière), Carmontelle (Louis Carrogis, 1717-1806 ; portraits, Mozart, l’affaire Calas), Ch.F. Legay ( 1840).
  • Jean Baptiste Le Prince (1734-1781) : le berceau russe. Los Angeles, Paul Getty museum
    Jean Baptiste Le Prince (1734-1781) : le berceau russe. Los Angeles, Paul Getty museum
    Jean Baptiste Le Prince (1734-1781) : le diseur de bonne aventure. Londres, national Gallery
    Jean Baptiste Le Prince (1734-1781) : le diseur de bonne aventure. Londres, national Gallery
    Gabriel de Saint Aubin (1724-1780) : Laban cherche ses idoles. Paris, musée du Louvre
    Gabriel de Saint Aubin (1724-1780) : Laban cherche ses idoles. Paris, musée du Louvre
    Gabriel de Saint Aubin (1724-1780) : la Parade du Boulevard. 1760. Huile sur toile, 80 x 64 cm, Londres, National Gallery
    Gabriel de Saint Aubin (1724-1780) : la Parade du Boulevard. 1760. Huile sur toile, 80 x 64 cm, Londres, National Gallery
    Jean Frédéric Schall (1752-1825) : jardinière. Collection privée
    Jean Frédéric Schall (1752-1825) : jardinière. Collection privée
    Louis Roland Trinquesse (1745-1800) : l’offrande à Vénus. Musée de Dijon
    Louis Roland Trinquesse (1745-1800) : l’offrande à Vénus. Musée de Dijon
    Louis Carrogis dit Carmontelle (1717-1806) : Léopold Mozart avec Wolfgang Amadeus et Maria Anna
    Louis Carrogis dit Carmontelle (1717-1806) : Léopold Mozart avec Wolfgang Amadeus et Maria Anna


    Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
    Encyclopédie
    ©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
    Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)