L'effort de Victor Duruy, ministre de l’instruction publique de 1863 à 1869 puis les lois rendant l'instruction publique obligatoire ouvrent la culture aux classes sociales les plus défavorisées.
Le positivisme d'Auguste Comte (1798-1957) et du savant Emile Littré (1801-1881) impressionne, à la génération suivante, Ernest Renan (1823-1892), linguiste et savant, historien religieux (« Histoire des origines du christianisme », « Vie de Jésus », 1863), esprit réaliste qui refuse le surnaturel mais en est obsédé, et Hippolyte Taine (1828-1893), dont l'influence sera immense par son intelligence lucide, ses connaissances encyclopédiques en philosophe (« De l'intelligence »), en histoire (« Origines de la France contemporaine »), en histoire de l'art (« Philosophie de l'art »,1882) : l’œuvre d'art est pour lui le produit d'un temps et d'un milieu.
| Portrait d’Auguste Comte |
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| André Gill (1840-1885) : Ernest Renan. Caricature de « La Lune », 5 novembre 1867 |
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| Hippolyte Taine |
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L'esprit positiviste triomphe dans la méthode historique avec Numa Denis Fustel de Coulanges (« La cité antique », 1864), mais c'est surtout le roman qui fait le succès du réalisme avec notamment Champfleury, l'ami de Courbet (« Manifeste réaliste », 1857), Ernest Feydeau (1821-1873), F. Fabre et surtout Gustave Flaubert (1821-1880) dont la Madame Bovary (1856) renouvelle le roman. Edmond et Jules de Goncourt, mémorialistes qui lancent le goût dit Japon et du XVIIIè, le peintre Eugène Fromentin (Dominique, 1863), Jules Barbey d'Aurevilly, Octave Feuillet, Arthur de Gobineau, théoricien du racisme, sont les romanciers les plus célèbres avant Zola. Le naturalisme d'Emile Zola (1840-1902), théoricien du « roman expérimental », ami des impressionnistes, le réalisme brutal de Guy de Maupassant (1850-1893), le sens poétique d’Alphonse Daudet (1840-1897), la personnalité de Joris Karl Huysmans (1848-1907), Octave Mirbeau, les Rosny, P. Adam, le psychologue Paul Bourget (« le Disciple », 1889), le voltairien Anatole France (1844-1924), Pierre Loti, Elémir Bourges donnent au roman un éclat unique. Auteurs sérieux sont Emile Augier, Alexandre Dumas fils, Victorien Sardou, Henri Becque, F. de Curel, H. Lave, G. de Porto-Riche, Jean Richepin, alors que les auteurs comiques et d'opérettes, Labiche, Meilhac et Halévy font un théâtre sans qualités profondes, mais qui a grand succès.
| Portrait de l’historien Numa Denis Fustel de Coulanges |
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| Eugène Giraud (1806-1888) : Portrait de Gustave Flaubert. 1867. Huile sur toile, 56 x 46cm. Musée du château de Versaille |
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| Portrait des frères Jules et Edmond Goncourt |
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| Emile Lévy : portrait de Jules Barbey d'Aurevilly. 1882 |
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| Edouard Manet : portrait d’Emile Zola. Paris, Musée du Louvre |
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| Portrait de Guy de Maupassant |
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| Portrait d’Alphonse Daudet |
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| Portrait de Joris Karl Huysmans |
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