B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art en France entre 1850 et 1900

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Peinture

La peinture académique
Le « Salon des refusés »
La province
Gustave Courbet (1819-1877)
L’impressionnisme
Dans le sillage de l’impressionnisme
Le néo impressionnisme
La réaction idéaliste

4.8. La réaction idéaliste

Deux artistes, Pierre Puvis de Chavannes et Gustave Moreau, typiques de la réaction idéaliste, en opposition avec le réalisme et l'impressionnisme, ont une esthétique parallèle à celle des préraphaélites, de Böcklin et de Hodler.

  • Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), élève lyonnais d'Ary Scheffer, puis de Couture, traduit le spirituel dans une forme stylisée où chaque détail prend valeur de symbole. Epurée mais sans froideur (le Pauvre Pêcheur), sa peinture tend à la grande décoration : Paix et Guerre du musée d'Amiens, Massilia à Marseille (1867-1869), Charles Martel à Poitiers (1872-1875), le Bois sacré à la Sorbonne (1887), l'Eté et l'Hiver pour l'Hôtel de Ville (1891-1892), la vie de sainte Geneviève pour le Panthéon (1874-1898), les Muses inspiratrices de la bibliothèque de Boston.
  • Pierre Puvis de Chavannes : L’Espérance. 1872. Huile sur toile, 102 x 129 cm. Baltimore, Walters Art Museum
    Pierre Puvis de Chavannes : L'Espérance. 1872. Huile sur toile, 102 x 129 cm. Baltimore, Walters Art Museum
    Pierre Puvis de Chavannes : Le Rêve. 1883. Huile sur toile, 82 x 102 cm. Baltimore, Walters Art Museum
    Pierre Puvis de Chavannes : Le Rêve. 1883. Huile sur toile, 82 x 102 cm. Baltimore, Walters Art Museum
    Pierre Puvis de Chavannes : Le Pauvre Pêcheur. 1881. Huile sur toile, 155 x 192 cm. Paris, Musée d’Orsay
    Pierre Puvis de Chavannes : Le Pauvre Pêcheur. 1881. Huile sur toile, 155 x 192 cm. Paris, Musée d’Orsay
    Pierre Puvis de Chavannes : La Mort et les jeunes filles. 1872. Huile sur toile, 146 x 107 cm. Williamstown (Massachusetts), Sterling and Francine Clark Art Institut
    Pierre Puvis de Chavannes : La Mort et les jeunes filles. 1872. Huile sur toile, 146 x 107 cm. Williamstown (Massachusetts), Sterling and Francine Clark Art Institut
    Pierre Puvis de Chavannes : Le Travail. 1863. Huile sur toile. Musée de Picardi
    Pierre Puvis de Chavannes : Le Travail. 1863. Huile sur toile. Musée de Picardi
    Pierre Puvis de Chavannes : jeunes filles au bord de la mer. 1879. Huile sur toile. Paris, musée d’Orsay
    Pierre Puvis de Chavannes : jeunes filles au bord de la mer. 1879. Huile sur toile. Paris, musée d’Orsay
    Pierre Puvis de Chavannes : folle au bord de la mer. 1857. huile sur toile. Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage.
    Pierre Puvis de Chavannes : folle au bord de la mer. 1857. huile sur toile. Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage.
    Pierre Puvis de Chavannes : l’espoir. 1872. Huile sur toile. Paris, musée d’Orsay
    Pierre Puvis de Chavannes : l’espoir. 1872. Huile sur toile. Paris, musée d’Orsay
    Pierre Puvis de Chavannes : l’Automne. 1864. Huile sur toile, 285 x 226 cm. Lyon, Musée des Beaux arts.
    Pierre Puvis de Chavannes : l'Automne. 1864. Huile sur toile, 285 x 226 cm. Lyon, Musée des Beaux arts.
    Pierre Puvis de Chavannes : la Madeleine au repentir. 1897. Huile sur toile, 116 x 89 cm.
    Pierre Puvis de Chavannes : la Madeleine au repentir. 1897. Huile sur toile, 116 x 89 cm.
  • Gustave Moreau (1826-1898), esprit cultivé, amateur d'art byzantin, persan et hindou, violemment antiréaliste (« Je ne crois ni à ce que je touche ni à ce que je vois. Je crois... à ce que je sens »), exerce une influence considérable par son enseignement, et Rouault sera son élève.
  • Gustave Moreau : Orphée. 1866. Huile sur toile, 154 x 100 cm.  Paris, Musée d’Orsay
    Gustave Moreau : Orphée. 1866. Huile sur toile, 154 x 100 cm. Paris, Musée d'Orsay
    Gustave Moreau : L’Apparition. 1876. Huile sur toile, 142 x 103 cm. Paris, Musée Gustave Moreau
    Gustave Moreau : L'Apparition. 1876. Huile sur toile, 142 x 103 cm. Paris, Musée Gustave Moreau
    Gustave Moreau :la vie de l’humanité. 1886. Huile sur toile, 9 panneaux de 33,6 x 25,5 cm chacun. Paris, Musée Gustave Moreau
    Gustave Moreau :la vie de l’humanité. 1886. Huile sur toile, 9 panneaux de 33,6 x 25,5 cm chacun. Paris, Musée Gustave Moreau
    Gustave Moreau : Hercule et l’Hydre de Lerne. 1869-1876. Huile sur toile, 175 x 154 cm. Chicago, Art institute
    Gustave Moreau : Hercule et l'Hydre de Lerne. 1869-1876. Huile sur toile, 175 x 154 cm. Chicago, Art institute
    Gustave Moreau : Jupiter et Sémélé. 1895. Huile sur toile, 213 x 118. Paris, Musée Gustave Moreau
    Gustave Moreau : Jupiter et Sémélé. 1895. Huile sur toile, 213 x 118. Paris, Musée Gustave Moreau
    Gustave Moreau : Œdipe et le Sphinx. 1864. Huile sur toile, 206 x 105 cm. New York, Metropolitan Museum
    Gustave Moreau : Œdipe et le Sphinx. 1864. Huile sur toile, 206 x 105 cm. New York, Metropolitan Museum
    Gustave Moreau : Prométhée, 1868. Huile sur toile, 205 x 122 cm. Paris, Musée Gustave Moreau
    Gustave Moreau : Prométhée, 1868. Huile sur toile, 205 x 122 cm. Paris, Musée Gustave Moreau
    Gustave Moreau : Salomé tatouée. 1876. Huile sur toile. Paris, Musée Gustave Moreau
    Gustave Moreau : Salomé tatouée. 1876. Huile sur toile. Paris, Musée Gustave Moreau
    Gustave Moreau : Jason. 1865. Huile su toile, 204 x 115.5 cm. Paris, Musée d’Orsay
    Gustave Moreau : Jason. 1865. Huile su toile, 204 x 115.5 cm. Paris, Musée d'Orsay
    Gustave Moreau : Hésiode et la Muse. 1891. Huile sur toile, 59 x 34.5 cm. Paris, Musée d’Orsay
    Gustave Moreau : Hésiode et la Muse. 1891. Huile sur toile, 59 x 34.5 cm. Paris, Musée d'Orsay
  • Eugène Carrière (1849-1906) résume dans son art détaché de la couleur, mais qui retrouve l'expression par le clair-obscur ou la ligne, toute une tendance du symbolisme. Son esthétique, résumée dans sa conférence « l'Homme visionnaire de la réalité » (1901), est importante ; il enseignera à Matisse, Derain, Laprade et Jean Puy.
  • Eugène Carrière : Portrait de Paul Verlaine. 1891. Huile sur toile, 51 x 61 cm. Paris, Musée d’Orsay
    Eugène Carrière : Portrait de Paul Verlaine. 1891. Huile sur toile, 51 x 61 cm. Paris, Musée d'Orsay
    Eugène Carrière : Fantine abandonnée. 1903. Huile sur toile. Paris, maison Victor Hugo
    Eugène Carrière : Fantine abandonnée. 1903. Huile sur toile. Paris, maison Victor Hugo
    Eugène Carrière : intimité. Vers 1899. Huile sur toile, 99 x 130 cm. Paris, Musée d’Orsay
    Eugène Carrière : intimité. Vers 1899. Huile sur toile, 99 x 130 cm. Paris, Musée d'Orsay
    Eugène Carrière : mère et enfant. Huile sur toile. Tokyo, National Museum of Western Arts
    Eugène Carrière : mère et enfant. Huile sur toile. Tokyo, National Museum of Western Arts
    Eugène Carrière : l’enfant à la soupière.1885. Huile sur toile, 51 x 69 cm. Paris, musée d’Orsay
    Eugène Carrière : l’enfant à la soupière.1885. Huile sur toile, 51 x 69 cm. Paris, musée d’Orsay



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)