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L’art Byzantin

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2. L’art byzantin

Histoire
L’époque de Justinien
De Justinien aux Iconoclastes
La crise iconoclaste
Le Deutéro-byzantin
L’expansion de l’art byzantin

2.3. De Justinien aux Iconoclastes

La décadence de l'empire au VIIè explique l'atonie de l'art. On répète sans inventer. Seules quelques œuvres ont survécu.

2.3.1. Architecture

2.3.1.1. Constantinople

Les églises sont principalement du type de l’époque précédente. Saint Vital inspire le Chrystotriclinium (Justin II) ; sainte Sophie l'église Saint-André-de-Krisis (Mosquée de Hodja-Moustapha) où le plan triconque apparaît : une coupole centrale est accostée au nord et au sud de deux demi-coupoles, qui couvrent les deux bras du transept, terminés par deux absides.

2.3.1.2. Arménie

Cette région, avec la Géorgie, va jouer un rôle capital dans l'art byzantin postérieur à Justinien, car elle est ouverte aux influences persanes et méditerranéennes. Dès le IIIè, le pays fut évangélisé et jusqu'au VIIè on éleva des basiliques voûtées en berceau (Ererouk, Tékor). Dès 550 il y a une prodigieuse activité architecturale. Le plan carré est très utilisé (avec quelquefois absides), mais jamais le plan en octogone ou en cercle.

    Ererouk en Arménie : la basilique vue du sud-ouest
    Ererouk en Arménie : la basilique vue du sud-ouest
    Ererouk en Arménie : la basilique : l’abside
    Ererouk en Arménie : la basilique : l’abside
    Tékor en Arménie : l’église saint Sargis après le tremblement de terre de 1912
    Tékor en Arménie : l’église saint Sargis après le tremblement de terre de 1912
    Tékor en Arménie : l’église saint Sargis : restitution du côté sud
    Tékor en Arménie : l’église saint Sargis : restitution du côté sud
  • Églises de la seconde moitié du VIè, à trois nefs : Ashtarak, Awan (557-574), Eghiwar (574)
  • Églises du VIIè :

    Plan basilical à nef unique : église de la citadelle à Ani (622).

    Plan centré avec coupole : Alaman (637), Mastara, Artik, Agarak, sainte Rispimé de Vagarchapat (Etchmiadzin) (618), sainte Gaiané de Vagarchapat (630-640), Mren (638-640).

    Plan en croix inscrite dans un carré : cathédrale d'Echtmiazin à Vagarchapat (611-628), sainte Marie de Talin, saint Grégoire l'Illuminateur à Zwartnotz (630-640).

Ashtarak en Arménie : l’église Karmravor. Eglise au clocher octogonal consacrée à la Mère de Dieu (Arakelots en arménien). VIIè siècle. Croix libre monoconque
Ashtarak en Arménie : l’église Karmravor. Eglise au clocher octogonal consacrée à la Mère de Dieu (Arakelots en arménien). VIIè siècle. Croix libre monoconque
Agarak : église à nef unique. L’abside
Agarak : église à nef unique. L’abside
Mastara (Arménie) : l’église saint Jean
Mastara (Arménie) : l’église saint Jean
Avan (quartier d’Erevan) : l’octogone (591-609) : la porte
Avan (quartier d’Erevan) : l’octogone (591-609) : la porte
Mren (Arménie) : vue de l’église avant sa ruine
Mren (Arménie) : vue de l’église avant sa ruine
T’alin (Arménie) : restitution de la cathédrale
T’alin (Arménie) : restitution de la cathédrale
Echtmiadzin / Vagarchapat (Arménie) : la cathédrale
Echtmiadzin / Vagarchapat (Arménie) : la cathédrale
Echtmiadzin / Vagarchapat (Arménie) : la cathédrale
Echtmiadzin / Vagarchapat (Arménie) : la cathédrale
Echtmiadzin / Vagarchapat (Arménie) : sainte Rispimé
Echtmiadzin / Vagarchapat (Arménie) : sainte Rispimé
Echtmiadzin / Vagarchapat (Arménie) : sainte Gaiané
Echtmiadzin / Vagarchapat (Arménie) : sainte Gaiané
T’alin (Arménie) : la cathédrale
T’alin (Arménie) : la cathédrale
Akdamar (Arménie) : monastère sainte Croix (653)
Akdamar (Arménie) : monastère sainte Croix (653)
Akdamar (Arménie) : monastère sainte Croix (653)
Akdamar (Arménie) : monastère sainte Croix (653)

2.3.1.3. En Géorgie

De 265 au VIIIè, la Géorgie est gouvernée par une dynastie Sassanide : c’est la fusion des programmes chrétiens et asiatiques. On trouve les mêmes types d'églises qu'en Arménie, mais aussi des monuments de type inédit, les basiliques cloisonnées : Bolnis-Kapanacktéhi, Uplis-Tzikhe. Le décor est monumental (Tympans sculptés d'Aténi et Djvari).

Bolnisi en Géorgie : église de Sion (Notre Dame de l’Assomption). Vè
Bolnisi en Géorgie : église de Sion (Notre Dame de l’Assomption). Vè
Bolnisi en Géorgie : église de Sion (Notre Dame de l’Assomption). Vè
Bolnisi en Géorgie : église de Sion (Notre Dame de l’Assomption). Vè
Uplis-Tzikhe en Géorgie: l’église
Uplis-Tzikhe en Géorgie: l’église
Jvari en Géorgie à Mtskheta : le monastère
Jvari en Géorgie à Mtskheta : le monastère
Jvari en Géorgie à Mtskheta : le monastère. L’entrée
Jvari en Géorgie à Mtskheta : le monastère. L’entrée
Jvari en Géorgie à Mtskheta : le monastère. Le tympan
Jvari en Géorgie à Mtskheta : le monastère. Le tympan
Aténi en Géorgie : l’église
Aténi en Géorgie : l’église
Aténi en Géorgie : l’église. Le tympan
Aténi en Géorgie : l’église. Le tympan

2.3.1.4. L'Occident

Il s'agit surtout de Rome qui au VIIè est une ville à moitié byzantine : sainte Agnès (avec tribunes) ; saint Théodore et sainte Anastasie sont de plan circulaire. La basilique de Narsès est en croix grecque surmontée d'une coupole.

2.3.2. Peinture

A Rome l'art de la mosaïque reparaît à la fin du VIè transformé, où le style de Byzance domine : sainte Agnès Hors les Murs, oratoire de saint Venance, oratoire de Jean VII à saint Pierre. On trouve des fresques dans la catacombe de Commodilla et sainte Marie Antica.

A Constantinople, la décoration profane tient un grand rôle.

En Arménie, le décor est architectural ou sculptural.

Rome : sainte Agnès Hors les Murs : mosaïque de Sainte Agnès
Rome : sainte Agnès Hors les Murs : mosaïque de Sainte Agnès


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