L’art Byzantin
2. L’art byzantin
Histoire
L’époque de Justinien
De Justinien aux Iconoclastes
La crise iconoclaste
Le Deutéro-byzantin
L’expansion de l’art byzantin
2.5. Le Deutéro-byzantin
La première Renaissance se fait sous les empereurs Macédoniens (867-1081) et les Commènes (1081-1185). La dynastie des Anges voit la prise de Constantinople par les croisés et la coexistence d'un empire latin de Morée et d'un empire de Nicée.
La seconde renaissance a lieu sous les Paléologues (1291-1453), marquée par la reprise de Constantinople aux croisés (1261) et quelques grands règnes dont celui de Michel VIII Paléologue (1261-1282). Malgré tout, l'empire s'écroule définitivement sous le coup des Turcs. En 1453 Byzance est prise par les Ottomans.
2.5.1. Le deutéro-byzantin I, sous les Macédoniens et les Commène : 867-1185
Deux tendances marquent l'art : l'art impérial épris de classicisme et de réalisme, et l'art monastique, sévère, traditionnel et théologique. De ces deux tendances naissent d'admirables chefs d'œuvre.
2.5.1.1. Architecture
L'influence géorgienne et arménienne fait triompher le plan de la basilique en croix grecque inscrite dans un carré, surmonté de quatre petites coupoles et d'une grande, montée sur un tambour à 8, 12 et 16 pans. On cherche l'ordonnance clés masses extérieures et l'effet d'appareil par la disposition des pierres et l'effet de polychromie (alternance de moellons et de bandes de briques souvent faïencées). La brique est utilisée pour dessiner des ornements géométriques.
2.5.1.1.1. Constantinople et Macédoine du Nord
A Constantinople la Nouvelle église de Basile I, église de Boudroum-Djami (920-941), l’église du Pentocrator (1124), la Karyié Kilisse (Saint Sauveur in Chora). A Salonique, la Théotokos (1028), Isakié-Djami (Hagios Pantéleimôn - St Panteleimon, XIIè), les saints Apôtres (Hagioi Apostoloi XIVè).
 | Thessalonique : l’église Hagios Pantéleimôn |
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 | Thessalonique : l’église Hagios Pantéleimôn |
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 | Thessalonique : l’église des Saints Apôtres (Agioi Apostoloi) |
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 | Thessalonique : l’église des Saints Apôtres (Agioi Apostoloi) |
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 | Constantinople : l’église Saint Sauveur in Chora, (Kariye Kilisesi ou Kariye Camii), du XIè |
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 | Constantinople : l’église Saint Sauveur in Chora, (Kariye Kilisesi ou Kariye Camii), du XIè |
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 | Constantinople : l’église du Pentocrator (Molla Zeyrek camii) |
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2.5.1.1.2. En Grèce
Il y a quatre types d’églises en pierre :
- La basilique voûtée à trois nefs égales, ou église-halle (sainte Sophie d’Ohrid, 1025) ;
- La basiliques voûtée à trois nefs inégales (Kastoria en Macédoine, Arta en Epire, monastère des Blachernes) ;
- La basilique à nef unique et contreforts à l'extérieur (Surtout en Crète et à Tur Abdin en Turquie) ;
- La croix grecque inscrite (Petite Métropole du Xè, saint Théodore, 1049, et Kapnikaréa du XIIè, toutes trois à Athènes ; Les saints Jason et Josipater à Corfou).
 | Kastoria en macédoine : la basilique Agioi Anargiroi |
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 | Arta en Epire : l’église Panagia Parigoritiss |
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 | Crète : église de la Panagia Kera. XIIIè |
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 | Crète, Aghia Triada : église byzantine du XIè |
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 | Crète : église d’Agia Nikolaos, XIè |
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 | Athènes : la Petite Métropole |
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 | Athènes : l’église Kapnikaréa |
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 | Corfou : église saints Jason et Josipater (Agios Iasonos kai Sosipatrou |
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2.5.1.1.3. En Italie
2.5.1.1.4. Arménie et Géorgie
2.5.1.2. Sculpture
La technique du champlevé est très employée en sculpture architecturale.
2.5.1.3. Peinture
Depuis l'iconoclasme dans les mosaïques et les fresques, l'emplacement est désigné non par l'esthétique, mais par le sens symbolique de chaque partie de l'Eglise : le Christ Pentocrator triomphe au centre de la coupole ; aux nefs sont réservées les scènes de la vie du Christ (Crucifixion et résurrection) ; vierge et donateurs dans le narthex; les saints et martyrs sont « exilés » dans les coins sombres.
2.5.1.3.1. En Grèce
2.5.1.3.2. En Italie
2.5.1.3.3. En Serbie
Fresques de sainte Sophie à Ohrid (XIè) et de l'Eglise de Nérez (1164).
Il faut aussi signaler les manuscrits byzantins richement ornés : psautiers monastiques (Psautier Barberini) ou psautiers aristocratiques (Parisinus, Ménologue du Vatican pour Basile II).
 | Manuscrit des « Homélies de Saint Grégoire de Naziance ». XIè. Le manuscrit comprend 46 miniatures. Ici, trois miracles de la vie du Christ représenté sous les traits de l’empereur Basile II. Paris, Bibliothèque Nationale |
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 | La vierge Hermione décapitée flotte miraculeusement dans l’espace. Manuscrit du « Ménologe de Basile II ». XIè. Rome, Bibliothèque vaticane |
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 | Moïse sauvée par la fille du Pharaon et Moïse expirant accueilli par un ange. Manuscrit du « Ménologe de Basile II ». XIè. Rome, Bibliothèque vaticane |
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2.5.2. Le deutéro-byzantin II, sous les Paléologue : 1261-1453
2.5.2.1. Architecture
2.5.2.2. Peinture
A Byzance débute le grand mouvement de résurrection de l'antiquité classique dans les mosaïques, fresques et icônes.
2.5.2.2.1. Les fresques
2.5.2.2.2. Les icones
Peu à peu, les icônes remplacent les fresques et mosaïques, et constituent dès le XVè la principale décoration en Russie.
2.5.2.3. Objets d’art
Le plus fameux chef d'œuvre est la Pala d'Oro, retable d'émaux, d'or, d'argent et de pierreries, qui se trouve à saint Marc de Venise. Signalons aussi la « Dalmatique de Charlemagne » du XIVè.

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