Auschwitz, camp de concentration nazi
3. L’administration générale du complexe
La Kommandantur
Le service politique
La direction du camp
Le service de l’emploi
L’Abteilung IV
Le service médical de la garnison SS, « Abteilung V »
Autres sections
Le camp fonctionne selon une méthode perverse déjà éprouvée. A sa tête Rudolf Höss (ou Hoess), un homme des corps francs, un nazi condamné jadis pour un meurtre politique. Cet exécutant zélé des ordres de Himmler, remplacé en novembre 1943 par Arthur Liebehenschel, moins sectaire, revient en mai 1944 présider à l'extermination des Juifs hongrois. Sous ses ordres, 3000 à 3500 sentinelles et officiers SS règnent en maîtres tout-puissants. Il faut souligner le nombre relativement important de médecins SS, dont l’un est toujours présent à l'arrivée des convois de Juifs ; il y a de même un nombre élevé d’« Aufseherinnen », « surveillantes » allemandes, notoirement sadiques, comme Maria Mandel ou Irma Grese (connue pour l'habitude qu'elle avait de donner des coups de fouet sur les seins).
| Irma Greese, l’« Ange de la mort » |
|
|
3.7. Autres sections
Les autres sections administratives du camps sont :
- Le service des détachements SS (Truppenbetreuung, Abteilung VI) qui s’occupe principalement de la formation des SS.
- Le Service Agricole (Landwirtschaft) qui a pour fonction de développer la culture et l'élevage ainsi que de mener des recherches sur l'introduction des plantes les plus appropriées dans le vaste secteur agricole du camp et ses diverses fermes. Il est dirigé par le SS-Obersturmbannführer Joachim Caesar qui a quasiment pleins pouvoirs. Les compétences du commandant du camp à l'égard de ce service n'ont pas été fixées par la WVHA.
- L'Administration Centrale des Bâtiments « Bauleitung » relève directement du WVHA et s'occupe de la planification, de l'agrandissement et de la construction des camps d'Auschwitz et des installations d'extermination. A sa tête se trouve le SS-Strumbannführer Karl Bischoff, puis à partir de 1944, le SS-Obersturmführer Werner Jothann. A partir de juillet 1943, c'est l'administration de la garnison qui règle les questions administratives de l'Administration Centrale des Bâtiments.
|
Carl Bischoff lors de son arrestation |
Articles connexes