B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Varsovie

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Travail, vie et mort dans le camp

Les conditions de vie dans le camp sont les mêmes qu’à Majdanek, mais la nourriture est beaucoup moins bonne et souvent gâtée. Selon les témoignages de survivants, le plus grand problème du le camp est la faim. Comme de plus les conditions de travail sont très dures, la mortalité dans le camp est très élevée. Mais en raison de manque de documents, il n'est pas possible d'estimer le nombre exact de victimes de ce camp.

La plupart des prisonniers travaillent au déblaiement des ruines de l'ancien ghetto. Un groupe de Polonais travaille dans le camp, mais ce sont des ouvriers libres, employés par les Allemands. En avril 1944 il y a 2.180 prisonniers juifs et 2.439 ouvriers polonais dans le camp. Des ruines du ghetto sont littéralement extraits 34 millions de briques, 7,3 tonnes de fer et 805 kilos de métaux rares. Un commando spécial de prisonniers est chargé de rechercher l'or dans les bâtiments ruinés. À bien des occasions les prisonniers découvrent des caches intactes dans les ruines, où des juifs du ghetto de Varsovie se terrent toujours. Lorsque des SS sont présents lors de telles « découvertes », les Juifs trouvés sont immédiatement exécutés. L'or et de l'argent trouvés dans l'ancien ghetto sont envoyés à Majdanek et de là à Berlin.

Une « brigade de la mort » est également constituée dans le camp. Ce groupe de 20 prisonniers doit brûler les corps de ceux qui meurent dans le camp et ceux des détenus de la prison de Pawiak qui sont exécutés par la Gestapo. Le bûcher de crémation se trouve dans la cour de la maison N° 45 de la rue Gesia.

Au printemps 1944 les SS ordonnent la construction d'un crematorium au 19 de la rue Zamenhofa. Cependant, bien que le bâtiment ait été achevé, le crematorium ne fonctionnera jamais, car le camp est évacué le 27 juillet 1944.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)