B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Stutthof (Sztutowo)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. La vie au camp

Les détenus sont des politiques (90%) et des droits commun (10%), un groupe de « prisonniers d'honneur » (Ehrenhäfltinge, intellectuels Lithuaniens et Lettons antinazis), un groupe de « rééducation par le travail ». Les Polonais forment jusqu'en 1944 la grande majorité des détenus (70%), avec celui des PG Soviétiques et des Juifs. En 1939 et 1940, 250 prêtres arrivent de Poméranie. Particulièrement maltraités, ils ne sont plus que 12 en 1944, quant on les dispensera de travail.

Les juifs, non immatriculés, sont « traités » à part. A partir de Juillet 1944, ils représentent 70% de l'ensemble des détenus et deviennent les cibles prioritaires. 80% d’entre eux seront impitoyablement exterminés, tout comme les PG soviétiques

Enfin il y a un groupe jouissant d'un traitement de faveur, vivant quasi normalement avec leur famille, les « Haudegen », probablement des officiers supérieurs de la Wehrmacht antinazis.

La vie au KZ est aussi infernale qu'ailleurs. La famine touche particulièrement les femmes juives. Les exécutions par fusillade ont lieu dans le bâtiment du crématoire. L’existence d’une chambre à gaz est attestée à Stutthof. Elle sert d’abord à la désinfection, mais va rapidement être utilisée à d’autres fins. Elle pouvait contenir plus de 100 personnes. Il y a aussi un ou deux wagons transformés en chambres à gaz roulantes. Les gazages seront interrompus en novembre 1944 sur ordre d'Himmler.

Les pendaisons sont les punitions officielles. Elles s’appliquent aux évadés et aux détenus politiques condamnés par un tribunal « régulier ». On tue aussi par injection : les malades sont sélectionnés pour se rendre dans une station spéciale attenante à la salle de dissection. Un SS toujours ivre leur injecte un mélange de formol et d'acide phénique.

Le typhus apparaît dans des dernières semaines du camp, faisant d'épouvantables ravages. le camp perd alors quotidiennement 2,5% des ses effectifs.

C’est à propos de Stutthof que l’on a évoqué la fabrication de savon à base de graisse humaine : C'est avec les victimes du camp que le Dr SS Spanner fait des expériences de fabrication de savon à base de graisse humaine, à l'institut d'Anatomie de Dantzig...

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)