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Art : le Cinquecento – XVIè siècle

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2. Italie

Histoire et culture
Architecture
Jardins
Sculpture
Peinture
Arts de la couleur
Objets d’art

2.2. Architecture

2.2.1. Rome

La ville prend une importance considérable au XVIè:

2.2.1.1. Bramante (1444-1514)

Donato Bramante (1444-1514) : Rome, le tempietto, San Pietro in Montorio. 1502
Donato Bramante (1444-1514) : Rome, le tempietto, San Pietro in Montorio. 1502

Donato d’Angelo Bramante épanouit la culture classique : Tempietto de San Pietro in Montorio (1503) ; petit cloître de Santa Maria Della Pace (1504) ; Il projette de relier le Belvédère au Vatican, projet dont il réalise le Cortille de san Damase et le Cortille della Pigna, avec sa gigantesque niche semi-circulaire. Il donne le plan de la nouvelle basilique de Saint Pierre de Rome : la première pierre est posée le 18 avril 1506 ; le plan est en croix grecque à absides saillantes avec quatre petites coupoles flanquant la grande coupole de croisée, et deux campaniles sur la façade. Ce plan primitif est transformé par Raphaël, G. de San Gallo et Michelangelo. Bramante fait aussi le projet de l'église de la sainte Maison de Lorette (1510) et de sainte Marie de la Consolation à Lodi, exécutée par Capparota (1508).

Le style de Bramante domine tout le siècle avec Baldassare Peruzzi (1481-1537) qui créé la Farnesina (1508-11) et le palais Massino (ou « des Colonnes », 1532). Son élève Sebastiano Serlio (1475-1544) travaille à Venise et en France.

2.2.1.2. Raphaele Sanzio (1483-1520)

Raphaël Sanzio (1483-1520) : la villa Madame
Raphaël Sanzio (1483-1520) : la villa Madame

Raphaël montre son génie inspiré par l'Antique à la chapelle Chigi de Sainte Marie du Peuple (1520) et à la Villa Madame.

De Sanzio ainsi que de Bramante procèdent Jules Romain (1499-1546) qui créé le palais du Té à Mantoue, Antonio de San Gallo le jeune (neveu de Giuliano de San Gallo, spécialiste d'architecture militaire à qui l'on doit la Rocca Paolina de Pérouse 1540), qui construit le palais Farnèse à Rome, complété par Giacomo della Porta (Loggia sur le Tibre) et Michelangelo (3è étage intérieur et corniche).

2.2.1.3. Michelangelo Buonarrotti (1475-1564)

Michel Ange : escalier de la bibliothèque laurentine, Florence. 153
Michel Ange : escalier de la bibliothèque laurentine, Florence. 153

A la sérénité de Bramante et de Raphaël, Michel Ange oppose un style véhément et tourmenté : Sacristie de San Lorenzo (Mausolée des Médicis), Bibliothèque médicéenne de San Lorenzo (terminée par Vasari et l'Ammannati). Il aménage la place du Capitole et transforme des thermes de Dioclétien en l’église Santa Maria degli Angeli, 1561.

2.2.1.4. Jacopo Barozzi da Vignola (1507-1573)

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Vignole, Vasari, l’Ammannati, Fontana et Pirro Ligorio : la villa Giulia, 1551-1553

Vignole réagit contre le style dramatique de Michel Ange dans son traité de perspective et son « Livre des cinq ordres d'architecture » qui deviennent l'Évangile de l'architecture. Son style sévère et proche de l'austérité s'exprime au Gesù (1568) où travaille Della Porta et à la villa Giulia où travaillent Vasari, l'Ammannati, Fontana et Pirro Ligorio (1510-1583 qui créé la villa Pia en 1560, le casino à Portiques de la Villa Médicis et la célèbre villa d'Este à Tivoli en 1550).

2.2.2. Florence

Giorgio Vasari : intérieur du palais de la Seigneurie à Florence, 1565
Giorgio Vasari : intérieur du palais de la Seigneurie à Florence, 1565

L'exemple de Michel Ange y domine : Giorgio Vasari (1511-1571) aménage l'intérieur du palais de la Seigneurie. Bernardo Buontalenti (1536-1608) travaille à la façade de Santa Trinita et à quelques villas (Fratolino) ; il modèle les jardins Boboli, Pratolino et Castello. Ammannati (1511-1593) travaille à Venise, Padoue, Rome, Florence (Cour intérieure du Pitti et pont Santa Trinita).

2.2.3. Gènes

Galeazzo Alessi : l
Galeazzo Alessi : l'église Santa Maria de Carignano à Gènes

Galeazzo Alessi (1512-1572), admirateur de Michel Ange, créé de somptueux palais (Cambiaso, Spinola, Doria et Giovanni, Angele Montorsoli) et adapte en petit à l'église Santa Maria de Carignano le projet de Bramante et de Michel Ange à Saint Pierre.

2.2.4. Venise

Andrea Palladio (1508-1580) : le « Théâtre Olympique » de Vicence, achevé et retouché après sa mort par Vincenzo Scamozzi (1584-1585)
Andrea Palladio (1508-1580) : le « Théâtre Olympique » de Vicence, achevé et retouché après sa mort par Vincenzo Scamozzi (1584-1585)
  • Le classique trouve ses représentants chez Jacopo Tatti, dit Sansovino (1477-1570) qui créé La Libreria, La Zecca, la Logetta aux pieds du Campanile, les palais de Corner et Dolfin. Son élève Vincenzo Scamozzi (1552-1616) réalise les nouvelles Procuraties de la Piazza son Marco.
  • Michèle San Micheli (1484-1559) est un célèbre architecte militaire : Puorta Nuova et Puorta Stuppa à Vérone, palais Grimani de Venise
  • Andrea Palladio (1508-1580) est le plus célèbre architecte classique vénitien. Il réédite Vitruve et écrit le « traité des Quatre livres d'Architecture ». Ses réalisations sont la façade de San Francesco della Vigna (1562), San Giorgi Maggiore (1580), le Rédempteur (1580), et les villas Pisani, Cornaro, Santa Sofia (Valpolicella), Barbara, Maser, Rotonda (près de Vicence), le palais de la Ragione et le fameux théâtre olympique à Vicence.


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