Art : le Cinquecento – XVIè siècle
2. Italie
Histoire et culture
Architecture
Jardins
Sculpture
Peinture
Arts de la couleur
Objets d’art
2.6. Arts de la couleur
2.6.1. Enluminure
A Rome, Giulio Clovio (1498-578) réalise en miniature les oeuvres de Michel Ange et de Raphaël.
2.6.2. Vitrail
![]() |
Guillaume de Marcillat : verrières de Santa Maria del Popolo, Rome |
L'école de Raphaël produit les vitraux à arabesques de Giovanni da Udine (Bibliothèque Saint Laurent à Florence). Le français Guillaume de Marcillat exécute les majestueuses verrières de la Cathédrale d'Arezzo (1520) et travaille au Vatican et à Sainte Marie du Peuple à Rome.
2.6.3. Tapisserie
Les Flamands travaillent en Italie : tenture des Actes des Apôtres du Vatican (d'après Raphaël), tapisserie de Karcher à Mantoue, Ferrare (les Métamorphoses), Florence (Les mois et les grotesques, histoire de Joseph).
2.6.4. Gravure
Marc Antoine Raimondi (1480-1534) contrefait Dürer. Il travaille auprès de Raphaël dont il grave les œuvres ; Le Parmesan et Schiavone optent pour l'eau-forte et Ugo da Capri pour la gravure sur bois en clair-obscur en camaïeu.












