Art : le Cinquecento – XVIè siècle
3. France
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3.5. Peinture
3.5.1. La première école de Fontainebleau
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Antoine Caron : Auguste et la Sibylle. 1575-1580, huile sur toile, 125 x 170 cm. Paris, musée du Louvre |
C'est la période d'adaptation : malgré la présence d'Italiens en France (A. Solario à Gallion, Andrea Del Sarto, Léonard), l'influence de la peinture italienne ne sera nette qu'à partir de 1530 avec les mécénats de François I et Henr II et les entreprises décoratives du château de Fontainebleau, par Primatice, Rosso et Nicolas dell'Abbate auxquels s'associent les peintres français comme Antoine Caron (1520-1799).
Cette première école est un foyer du maniérisme international. A Paris les Cousin : Jean le père (1495-1560) et Jean le fils (1525-1594) se rallient à ce style tout en gardant leur originalité (Dames au bain du Louvre).
3.5.2. La seconde école de Fontainebleau
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Toussaint Dubreuil : Angélique et Médor. Entre 1575 et 1600, 200 x 144 cm ; Paris, Musée du Louvre |
Elle se constitue sous Henri III et Henri IV, avec une nouvelle génération de peintres décorateurs : Toussaint Dubreuil (1561-1602), Jacob Bunel, Amboise Dubois, Martin Fréminet (1567-1619). A Nancy travaille Jacques Bellange (mort en 1616). Le maniérisme s'alourdit avec Jean de Hoey et Jérôme Franck.
3.5.3. Le portrait
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Portrait de Jean de Dinteville, Seigneur de Polisy. Vers 1533, craie, 25,1 x 19 cm. Chantilly, Musée Condé |
Le portrait est très en vogue et maintient le réalisme septentrional : les maîtres en sont Jean Clouet (1495-1541) et son fils François (1516-1571), ainsi que Corneille de Lyon (mort vers 1575). Les Quesnel, Dumonstier, Lagneau, Fans II Pourbus (1569-1622) maintiennent la tradition.












