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Art : le Cinquecento – XVIè siècle

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4. Espagne et Portugal

Histoire et culture
Architecture
Sculpture
Peinture
Objets d’art

4.2. Architecture

4.2.1. Espagne

Faraig de Gali : le palais de l’Aljaféria près de Saragosse. On doit à cet architecte les aménagements du XVè siècle en style mudéjar
Faraig de Gali : le palais de l’Aljaféria près de Saragosse. On doit à cet architecte les aménagements du XVè siècle en style mudéjar

Le style mudéjar persiste (Palais de l'Aljaferia près de Saragosse) jusqu'à la moitié du XVè où affluent artistes flamands et allemands. Juan Guas (1430-1495) créé le style « Isabelle » (Palais du duc de l'Infante) ; Enrique de Egas (14551534) créé le style plateresque qui s’inspire de l'orfèvrerie (Université de Salamanque, hôpital de la Sainte croix à Tolède). Il y a beaucoup d'églises monastiques à une nef et tribune sur l'entrée : San Thomas de Avila, San Juan de los Rujes, San Jeronimo de Madrid. Les Cimborios (Tours lanternes) s'ornent de motifs mudéjar (Cathédrale de Burgos).

Sous Charles Quint, l'influence Italienne domine malgré les persistances mudéjar et gothique (Nouvelle cathédrale de Salamanque). Le grand architecte est Alfonso Covarrubias, mort en 1570 : marqué par l'italianisme, il reconstruit l'Alcazar de Tolède, crée le Grand Collège « de l'Archevêque » à Salamanque. L'italianisme gagne Grenade, Malaga, Jaïn (Pedro Machuca, 1490-1550) et triomphe sous Philippe II à l’Escorial (Par Juan Battista de Toledo et Herrera, 1563ss), monument typique de la renaissance espagnole : l'austérité y côtoie le grandiose. Herrera (Cathédrale de Valladolid) influence Gomez de Mora (Plaza Major de Madrid) et Diaz Navarro (Chancellerie de Grenade,1585).

4.2.2. Portugal

Tomar : le cloître de Joao III. Le premier architecte à avoir travaillé sur le bâtiment, à partir de 1557, est l
Tomar : le cloître de Joao III. Le premier architecte à avoir travaillé sur le bâtiment, à partir de 1557, est l'Espagnol Diogo de Torralva et c'est seulement en 1591 que les travaux sont achevés par Filipo Terz

L'art manuélien fleurit dans les grandes abbayes portugaises : Bathala, monastère de Hyéronimites de Belém. Les principaux architectes sont Boytac (mort en 1522, couvents de Bathala et Belém), Diego de Arrunda (mort en 1531, rotonde des templiers de Thomar), Francisco de Arrunda (Tour de Belém), Juan de Castillo, déjà italianisant (Palais de Coïmbra). La tradition mauresque se maintient jusqu'en 1700ss.



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