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Art : le Cinquecento – XVIè siècle

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7. Allemagne et Europe Centrale

Histoire et culture
Architecture
Sculpture
Peinture
Arts divers

7.5. Arts divers

7.5.1. Vitrail

Strasbourg : vitrail aux armes de la ville en 1532, attribué à Hans Baldung Grien
Strasbourg : vitrail aux armes de la ville en 1532, attribué à Hans Baldung Grien

Souvent les peintres graveurs fournissent les modèles : sujets profanes et vitraux se répandent après la réforme, surtout en Suisse (Décor héraldique, figures de lansquenets), à Bâle, Berne, Zurich.

7.5.2. Tapisserie

Les tapisseries viennent le plus souvent de Bruxelles. Des tapissiers flamands oeuvrent vers 1540 en Bavière (Arbres généalogiques), Francfort et Munich (1603).

7.5.3. Gravure

Johann Waechtlin : le chevalier et le valet. Vers 1500. Gravure sur bois. Strasbourg
Johann Waechtlin : le chevalier et le valet. Vers 1500. Gravure sur bois. Strasbourg

C'est l'art national par excellence. Dürer est le maître de la technique du burin et de la taille sur bois, et exerce une énorme influence : Burgkmair, Waechtlin, Baldung Grien, Cranach travaillent sur bois et adoptent le camaïeu. Schaüfelein, L. Beck, Graf, Leu, Holbein et Huber gravent sur bois.

Altdorfer travaille sur cuivre et bois et utilise l'eau forte (Série de Paysages), imité par Hirschvogel et Lautensack. Les burinistes Aldgrever, Beham, Pencz forment le groupe des « Petits Maîtres » (Formats réduits) et contribuent à la diffusion des nouveaux motifs décoratifs avec les ornementalistes Flötner, Solis, Ditterlin de Strasbourg et Stimmer de Schaffhouse.

7.5.4. Médaille

Maître I.P. (actif entre 1520 et 1540) : la faute originelle. Gravure sur panneau de poirier, 1521, 16 x 12,5 cm. Vienne, le Belvédère
Maître I.P. (actif entre 1520 et 1540) : la faute originelle. Gravure sur panneau de poirier, 1521, 16 x 12,5 cm. Vienne, le Belvédère

Le genre connaît une certaine vogue avec Dürer, Flötner, Maler, Speckstein, le maître I.P.

7.5.5. Orfèvrerie

Christophe Jamnitzer (1563-1618) : hanap à tête de maure. Munich, Bayerisches Nationalmuseum
Christophe Jamnitzer (1563-1618) : hanap à tête de maure. Munich, Bayerisches Nationalmuseum

L'orfèvrerie religieuse décline à cause de la Réforme. Le modèle favori est le Hanap à pied et couvercle (Pokal). Le gothique se maintient jusqu'en 1550, puis la renaissance se généralise, transformée aux goûts germaniques : les grands noms sont Wenzel (mort en 1585) et Christophe (mort en 1618), Jamnitzer de Nuremberg, Paul Hübner, Georg Kobenhaupt de Strasbourg, A.Eisenholt.

7.5.6. Céramique

La vogue est aux poêles monumentaux en faïence dure. Le grès est la céramique nationale d'Allemagne (Rhénanie). On fabrique aussi de la vaisselle en faïence émaillée.



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