Les principaux sites de l’Egypte ancienne
21. Delta
 |
Egypte : Photo satellitaire du Delta, de la Basse Egypte et du désert du Sinaï. (Site Egypte antique) |
Le Delta est l'endroit d'Egypte le plus vivant avec sa végétation et ses nombreux canaux se frayant leur chemin à travers le pays débordant de part et d'autre les deux branches principales du fleuve qui se jettent dans la Méditerranée, l'un à Rosette et l'autre à Damiette, en nourrissant de vastes champs de coton, de maïs et de riz. C'est le grenier de l'Egypte. Le nord du Delta est couvert de lacs proches de la mer (Mariout, Edkou, Menzaleh), ce qui provoque une haute salinité des sols peu rentables pour l'agriculture. Dans le Delta, aujourd'hui encore, les buffles paissent, labourent ou tournent les roues des moulins à grains. Durant les mois d'hiver le climat Méditerranéen apporte un peu de fraîcheur et le temps peut changer rapidement pour devenir très nuageux et parfois pluvieux.
 |
Egypte : carte du Delta, de la Basse Egypte et de la partie Nord de la Haute Egypte. (Site Egypte antique) |
Le delta est aussi le chemin qu'empruntent les Hyksos, vers 1785 avant J.C., pour se rendre maîtres en quelques décennies, d'une partie de l'Egypte comprenant le Delta et la vallée du Nil jusqu'au sud de Memphis. Ces « Asiatiques » s'implantent pendant deux siècles et introduisent des éléments rapidement indispensables aux futures générations : le cheval, encore inconnu jusqu'ici dans ces contrées et le char de guerre dont les Egyptiens sauront tirer le meilleur parti, notamment pour chasser ceux qui le leur avaient fait connaître.
C'est dans le Delta, à Avaris, que les Hyksôs bâtissent leur capitale et c'est non loin de là que Ramsès II, plusieurs siècles plus tard, fonde la sienne, Pi-Ramsès. C'est dans le Delta qu'Alexandre le Grand fait construire Alexandrie, d'où les « Ptolémée », après lui, dirigent l'Egypte et font connaître la ville par sa culture, sa magnificence et son commerce. Et c'est dans le Delta, à Rosette, qu’est découverte la pierre qui permettra à Champollion de révéler les mystères de l'écriture hiéroglyphique, ouvrant ainsi la voie à l'égyptologie.

Articles connexes