B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les principaux sites de lÂ’Egypte ancienne

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

42. Memphis

Memphis : temple de ptah : colosse de Ramsès II. XIXè dynastie. (Site Egypte antique)
Memphis : temple de ptah : colosse de Ramsès II. XIXè dynastie. (Site Egypte antique)
Ville de Basse-Egypte, nome 1, « Men-nefer », Muraille Blanche. D’abord appelée Ineb-hedj, le « Mur Blanc », puis Ankh-Taouy au Moyen Empire, la ville devint Men-nefer, « la bien faite et la belle » à la XVIIIème dynastie. Cette ville fut fondée par le roi Menés, premier roi de la Ière dynastie. Elle fut le lieu de culte du dieu créateur Ptah et les prêtres memphites y élaborèrent une des principales cosmogonies égyptiennes, la cosmogonie memphite. Le temple de Ptah s’appelait Hat-Ka-Ptah, Maison du ka de Ptah, terme à l’origine du mot grec Aegyptos puis du terme Egypte.

Memphis : temple de ptah : colosse couché de Ramsès II. XIXè dynastie. (Site Egypte antique)
Memphis : temple de ptah : colosse couché de Ramsès II. XIXè dynastie. (Site Egypte antique)
Quelques ruines subsistent, découvertes lors de fouilles au XVIIIè siècle, comme le temple de Ptah qui servait au couronnement des pharaons et une chapelle construite sous Séthi Ier.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)