Les principaux sites de l’Egypte ancienne
44. Nil
 |
Le Nil de sa source au Delta. (Site Egypte antique) |
Des « monts de la lune » du Ruwenzori se déversent des centaines de ruisseaux dans le lac Victoria, constituant ainsi les origines réelles du Nil blanc. De cet immense lac, les eaux s'élancent dans un périple de plus de 6 000 Kms vers la Méditerranée : en dévalant les chutes « Rimpon » elles forment d’abord le Nil Victoria. Puis elles franchissent les lacs Kioga et Albert en passant par les « chutes Murchison », traversent le Soudan où le fleuve prend nom de « Bahr el Djebel », le fleuve de la montagne. Après les rapides de « Fola », le Nil rencontre son premier affluent d'importance, le Bahr el Ghezal, constitué des eaux provenant des hauteurs du Soudan et de la République Centre Africaine. Là il prend le nom de « Nil Blanc » (Bahr el Amarna).
 |
Le Nil en Haute Egypte. (Site Egypte antique) |
En rencontrant le « Nil bleu » dévalant du lac Tana en Ethiopie, il se charge du limon fertilisant des hauts plateaux volcaniques de ce pays. Cette confluence entre ces deux bras que sont le Nil blanc et le Nil bleu se réalise près de Khartoum, capitale du Soudan : désormais un seul fleuve unique dévale vers la Méditerranée sur plus de 3 000 Kms en creusant sa route à travers les failles rocheuses désertique.
 |
Les chutes du Nil Bleu au Soudan. (Site Egypte antique) |
Rencontrant des roches granitiques à six endroits diffèrents, il forme 6 cataractes dont la première est aujourd'hui noyée sous les eaux du lac Nasser. Tout au long de son parcours, hormis dans les zones granitiques, le Nil fertilise ses berges, y déposant le « Keme », la terre noire qui contraste avec le « Dasre », la terre rouge du désert. Enfin, arrivé au bout de sa course, le fleuve se divise en deux branches principales aux multiples bras et forme le Delta dont le sol fit la richesse de l’Egypte.

Articles connexes