B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Karnak : le sanctuaire d’Amon

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Débarcadère et entrée

Karnak : le grand temple d’Amon. L’allée des sphinx. (Site Egypte antique)
Karnak : le grand temple d’Amon. L’allée des sphinx. (Site Egypte antique)
Orienté selon deux axes orthogonaux, le site reflète la conception fondamentale que les Égyptiens se font de l'ordre du monde. L'axe nord-sud est l’axe terrestre qui correspond au cours du Nil, et l'axe est-ouest un l’axe céleste qui répond à la course quotidienne du soleil, second principe vivificateur de la terre d'Égypte.

Devant l'entrée du temple se trouvait autrefois un plan d'eau relié au Nil : c'est par là qu'arrivaient les matériaux nécessaires à l'agrandissement du temple, et de là en partaient les barques sacrées pour rejoindre le temple de Louxor. Après l’embarcadère, une allée de cryosphinx donne accès à l'entrée du temple.

Le plan d'eau et le débarcadère ont aujourd'hui pratiquement disparu. Il reste une partie de l'allée des sphinx qui mène au premier pylône. Le corps de ces sphinx est celui d'un lion, leur tête celle d'un bélier. Entre leurs pattes, on peut voir pharaon tenant le signe « ankh », symbole de la vie.

Karnak, sanctuaire d’Amon : Axe divin est-ouest. Orienté selon ces deux axes orthogonaux, le site de Karnak reflète la conception fondamentale que les Égyptiens se faisaient de l’ordre du monde. L’axe nord-sud est une axe terrestre qui correspond au cour
Karnak, sanctuaire d’Amon : Axe divin est-ouest. Orienté selon ces deux axes orthogonaux, le site de Karnak reflète la conception fondamentale que les Égyptiens se faisaient de l'ordre du monde. L'axe nord-sud est une axe terrestre qui correspond au cour
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)