B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Vught (Hollande)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.4. Le Judendurchgangslager

Le camp de transit, « Judendurchgangslager » (JDL) est destiné aux prisonniers juifs en attente de transfert vers l'Allemagne. En fait, les transferts se font en deux temps : de Vught vers Westerbork puis de Westerbork vers les camps d'extermination (A l’exception de deux transports qui vont directement à Auschwitz). Les transferts de prisonniers juifs vers Westerbork ne déclenchent presque jamais de panique : beaucoup de juifs croient qu'ils vont rester définitivement à Westerbork, ignorant que ce n'est qu'une étape avant leur transfert vers les camps d'extermination.

Le premier de ces convois à lieu fin janvier, donc pratiquement dès l’établissement du camp. Le 5 juin 1943, la direction du camp décide la déportation de tous les enfants dans un « Camp spécial » : les enfants âgés de moins de trois ans seront accompagnés par leurs mère, et ceux entre 3 et 16 ans par l’un de leurs parents… Le « camp spécial » se nomme Sobibor… Le premier convoi, 1 750 victimes, arrive à Westerbork le 7 juin. Le second, avec 1 300 victimes, le 8 juin.

La population juive du camp, à son plus haut en mai 1943, ne cesse de décliner jusqu’au 3 juin 1944, date de la liquidation du camp de transit. Ce 3 juin part le dernier convoi, avec 517 employés de Philips, que l’entreprise n’a pas réussi à sauver. Ces employés, déportés à Auschwitz, ont un « traitement préférentiel » : suite à un accord entre Philips et Telefunken, il sont employé par cette dernière firme… Il y aura dans ce groupe 160 survivants, dont une soixantaine de femmes et 9 enfants…

Entre janvier 1943 et septembre 1944, 15 000 Juifs ont été internés dans le camp de Vught, dont plus de 1 000 enfants qui ont été transférés et exterminés à Sobibor en Pologne. Il y aura moins de 500 survivants.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)