B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Gross Rosen

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Kommandos

De nombreux kommandos (77 recensés) essaiment jusqu'à Breslau et Görlitz. Les détenus y travaillent pour le compte de grandes firmes, comme Krupp, Telefunken, I.G. Farben, l’Organisation TODT ou les Hermann Göring-Werke…

Des tentatives d'évasion ont lieu dans les kommandos extérieurs. La plus importante se produit dans le kommando situé à Brieg. Une trentaine de Polonais travaillant dans un entrepôt maîtrisent leurs gardiens pendant leur trajet de retour. Certains endossent leurs uniformes et partent en direction de l'est avec ceux qui auraient dû les ramener au camp. Ayant rencontré par hasard une voiture de police et se croyant poursuivis, ils se réfugient dans une forêt voisine où, traqués pendant plusieurs jours, ils finissent par être repris et exécutés.

Un des camps kommandos le mieux connu est celui de Brunzlau-Brünnlitz : Brünnlitz est une ville industrielle dans le Reich-Protektorat. Oskar Schindler, lorsque les Russe s’approchent de Cracovie, loue une usine dans cette ville pour y déplacer son usine : cette usine est un sous-camp de Gross Rosen. Il y transfère « ses Juifs » : sous sa direction, Brünnlitz (aujourd’hui Svitavka en Tchéquie) est un des rares kommandos où les détenus ne sont pas maltraités.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)