B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Esterwegen et les camps de lÂ’Emsland

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.8. Groß Hesepe

Groß Hesepe est un camp disciplinaire construit en 1938 et désigné sous le nom de Emslandlager IX. Il est construit 2 km à l’ouest du village de Groß Hesepe et prévu pour 1.000 détenus. Mais en août, ordre est donné de transférer les prisonnier (12.000) et une partie des baraques en Sarre et dans les environs pour l’édification de la ligne de défense du Westwall. Ainsi 7 baraques sont démontées à Groß Hesepe… Après l’affaire tchèque en octobre, une partie d es détenus et les baraques sont de retour, et le camp reconstruit jusqu’en juin 1939.

En septembre 39, la Wehrmacht hérite de l’installation qu’elle transforme en camp de prisonnier de guerre, filiale du Stalag VIC Bathorn. Ce sont d’abord des soldats Polonais prisonniers qui arrivent au camp, le temps d’être répartis dans des commandos de travail. Les suivent des prisonniers Français et Belges en été 40 puis à partir de l’automne 1941 des soldats Soviétiques. Il est réservé à ces derniers un traitement spécialement dur, souvent laissés sans nourriture à leur triste destin. Plus tard ceux qui restent sont employés dans les tourbières, particulièrement dans celle de Hesepe, située au nord du camp.

Arrivent fin 1943 presque 2.000 soldats Italiens, considérés comme des traîtres et traités comme tels. Il y aura de nombreux morts aussi bien parmi les Soviétiques que parmi les Italiens.

Le Stalag est libéré en avril 1945 par les troupes canadiennes.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)