B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Dora

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.3. Nordhausen – caserne Bölckle

Nordhausen est un camp satellite du complexe concentrationnaire de Dora-Mittelbau. Ce camp a la particularité d'avoir été créé par les SS pour accueillir les déportés malades ou inaptes au travail. Selon la terminologie nazie, Nordhausen est un « Vernichtungslager », un camp d'extermination pour malades. Les méthodes d'extermination employées par les SS ne sont cependant pas aussi expéditives que dans les camps d'extermination de Pologne : à Nordhausen, on meurt de faim et du manque total de soins. Les conditions de vie à Nordhausen sont telles que, parmi les déportés, on dit que « Si Dora était l'enfer de Buchenwald, Nordhausen était l'enfer de Dora »...

Le camp de Nordhausen est constitué d'un ensemble de hangars et de garages pour blindés de la caserne Boelcke. Il n'existe aucune installation sanitaire et les déportés sont simplement entassés dans les hangars. Ne disposant d'aucun lit, ils dorment sur le sol en béton. Si, pour des hommes en bonne santé ce genre de condition de vie aurait eu raison des plus résistants, pour des hommes affaiblis et affamés, cela signifie la mort à court terme et le taux de mortalité à Nordhausen est absolument effroyable.

A ces conditions de vie s'ajoute le fait que le camp est sous le contrôle de criminels de droits communs. Ainsi les prisonniers sont-ils exposés aux exactions sadiques des « triangles verts ».

Le 3 avril 1945, Nordhausen est bombardé par l'aviation américaine. Celle-ci ignore que ces installations en béton sont en un camp de concentration et non un dépôt de l'armée allemande. Le bombardement est terriblement meurtrier car les déportés sont contraints par les SS de rester dans les bâtiments en feu. Il y a des centaines de victimes.

Nordhausen est libéré par les forces de la 104ème division d'infanterie américaine le 12 avril 1945. Lorsque les soldats américains entrent dans le camp, un spectacle apocalyptique les attend. Près de 3.000 cadavres jonchent le sol. Dans certains hangars, les américains ne découvrent aucun survivant, dans d'autres seuls 2 ou 3 prisonniers bougent encore, perdus au milieu de dizaines de cadavres en état de putréfaction. La situation est telle que les équipes médicales de la 104ème division sont rapidement impuissantes et doivent demander des renforts de toute urgence. Sous la contrainte, 400 civils des environs de Nordhausen sont conduits au camp ou ils doivent aider à l'évacuation des corps. Les rares survivants reçoivent immédiatement les soins appropriés mais en dépit des efforts des américains, de nombreux déportés meurent encore dans heures et les jours qui suivent la libération du camp.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)