Alsace : l’art roman en Alsace
5. Epfig : sainte Marguerite
Description
Datation et origine
5.2. Datation et origine
Les parties romanes furent édifiées en deux phases : la chapelle cruciforme en premier, le portique par la suite (Mi XIIè) ; la chapelle fut érigée dans le premier quart du XIè.
|
Etait-ce une chapelle de cimetière comme elle l'est aujourd'hui ? Le cimetière d'Epfig qui défraya souvent la chronique militaire est un cimetière fortifié aujourd'hui disparu.
![]() |
Epfig, sainte Marguerite : voûte de la nef |
L'oratoire Sainte Marguerite se rattache à l'architecture byzantine d'Asie Mineure. On en trouve des exemples similaires dans les régions soumises à l'influence byzantine : San Zeno de Bardolino en Emilie, Santa Comba de Bande en Galice (IXè), chapelle de Sainte Croix à Trèves... On pourrait admettre que le plan en croix d'Epfig puisse évoquer l'image de la croix du sauveur (Sainte Magne de St Gall, chapelle d'Utrecht, chapelle de Sveti Kriz de Nin...) mais aussi que le plan en croix est une forme traditionnelle de la chapelle funéraire (Mausolée de Galla Placida).
![]() |
Epfig : la chapelle Sainte Marguerite. Voûte du croisillon nord |
Quant à la galerie porche, elle constitue un élément rare : on la trouve surtout en Espagne (Ségovie-Silos) ou en Poitou ; elle est sans doute d'origine islamique, du moins pour la Castille. Mais pour Epfig, on ne peut rien affirmer.