Alsace : l’art roman en Alsace
10.2. L'extérieur
Le chœur
Les chapelles
Les croisillons
Les tours
Le décor sculpté
De l'ancienne église abbatiale ne subsiste que l'harmonieux chevet – transept : transept largement débordant précédé d'un chevet plat accosté de deux chapelles étroites et hautes. Nef et bas-côtés furent détruits au XVIIIè par les chanoines eux-mêmes. Se différenciant des basiliques cruciformes traditionnelles avec transept et nef entrecroisés de même hauteur, l'église de Murbach dresse ses toitures dans une savante gradation.
| Murbach : détail du décor du pignon du chevet |
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| Murbach : Portail sud, le tympan |
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Le chœur règle toute la composition : en plan, il fait saillie sur les bas-côtés, et en élévation le gâble de sa toiture domine les rampants des chapelles à deux étages qui l'épaulent, tels des contreforts. Derrière s'élève le majestueux écran du transept : au centre deux massives tours carrées encadrent et calent les murs surélevés de la croisée, servant d'appui aux combles du chœur et de la nef. Le transept se manifeste à l'extérieur des deux tours par deux saillies surmontées d'un fronton, qui reproduisent la silhouette du chevet.
| Murbach : le chevet vu de la chapelle de Lorette |
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| Murbach : portail latéral du transept |
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Avec une sensibilité parfaite des volumes a été créé un ensemble d'éléments complexes qui se détachent nettement les uns des autres mais se réunissent dans un rapport harmonieux et équilibré. Il existe peu de constructions de l'époque romane où les tendances ascendantes et horizontales s'équilibrent en un accord aussi parfait.
| Murbach : le chevet |
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10.2.5. Le décor sculpté
La sculpture, quoique fort variée, tient peu de place ; la technique fruste et expressive se retrouve surtout dans les visages et masques (colonnes de la galerie aveugle), yeux en amande, bouches déformées par un rictus, barbes spongieuses ou en filasse... Les groupes du pignon du chevet évoquent les sacrements de la pénitence (à gauche) et de l'eucharistie (à droite) ; la scène de l'eucharistie n'est pas une représentation directe : il s'agit de Melchisédech.
D'autres sculptures représentent le renard (= le schismatique), Samson, des lièvres, des chiens, des motifs stylisés...
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