Alsace : l’art roman en Alsace
10.3. L'intérieur
Chœur et transept
Chapelle d’étage
Le tombeau des moines martyrs
La destruction de la nef ne permet hélas pas de saisir toute la monumentalité et l'élan vertical presque gothique de l’œuvre...
10.3.1. Chœur et transept
- Les croisillons se composent de deux travées chacun : une travée carrée qui reliait les bas cotés aux chapelles du chevet, et une travée plus étroite vers l'extérieur; Les voûtes sont plus basses que celles de la croisée et du chœur. Au bout des croisillons, des escaliers sont aménagés dans l'épaisseur du mur. La voûte de la croisée barlongue est aussi haute que celle du chœur. La croisée et le chœur ne possèdent pas d'étages, alors que les bras du transept et les chapelles sont à étages (présence de deux doubles fenêtres géminées donnant vers des chapelles d'étage formant tribune).
- Les voûtes sont pour la plupart soutenues par des croisées d'ogives sur plans carrés et barlongs qui s'appuient sur des formerets plein cintre ou des arcades plein cintre. La retombée des ogives carrées se fait sur de minces colonnettes descendant jusqu'au sol ou s'arrêtant dans le chœur à quelques mètres en dessous de leurs chapiteaux (culots cisterciens). Les chapiteaux cubiques constituent la retombée des ogives, les formerets reposant sur un bandeau richement mouluré reliant chapiteaux et impostes des doubleaux.
- Les travées des chapelles du chevet sont voûtées d'arêtes, celles des extrémités des croisillons le sont en berceau. Ces voûtes témoignent de l'habileté et d'une certaine indépendance du maître d'oeuvre. Ce sont parmi les plus vieilles du Haut Rhin.
- L'éclairage se fait par les six fenêtres du chœur plat, une fenêtre à oculus sur les chapelles et une fenêtre coté croisillon.
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Murbach : gisant de l’abbé Eberhardt, second quart du XIIIè |
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