B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Bergen Belsen

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. TĂ©moignages

Les épidémies, par le docteur Fréjafon
La mort au camp Par Hanna Levy Hass
L’enfer, par Claude Roy
Le Camp par Benbassat David
Vie quotidienne par Yves LĂ©on
La libération par Yves Léon
La libération, par le Général Glyn-Hugues

6.7. La libération, par le Général Glyn-Hugues

« Le camp Ă©tait dans un Ă©tat indescriptible, aucun rapport, aucune photo ne sont Ă  mĂȘme de donner une idĂ©e de l'horreur qui s'offrait Ă  nos yeux; et Ă  l'intĂ©rieur des baraquements c'Ă©tait encore plus effroyable. Partout il y avait des cadavres entassĂ©s sur diffĂ©rentes hauteurs. Quelques-uns de ces tas de cadavres se trouvaient de l'autre cĂŽtĂ© des barbelĂ©s, d'autres Ă  l'intĂ©rieur, entre les baraquements. Le camp Ă©tait jonchĂ© de corps humains en dĂ©composition. Les fossĂ©s des canalisations Ă©taient remplis de cadavres et dans les baraques elles-mĂȘmes les morts Ă©taient restĂ©s lĂ , parfois enchevĂȘtrĂ©s avec les vivants, dans le mĂȘme lit. »

« PrÚs du crématoire l'on voyait encore des traces de fosses communes hùtivement remplies. Au bout du camp il y avait une fosse ouverte, à moitié remplie de cadavres; on venait juste de commencer le travail d'ensevelissement. Dans quelques baraques, mais pas dans toutes, il y avait des planches qui servaient de lit, elles étaient surchargées de prisonniers, à tous les stades de la maladie et de l'épuisement. Dans aucune des baraques les prisonniers n'avaient assez de place pour pouvoir s'allonger de tout leur long. »

« Dans les baraquements les plus surchargĂ©s 600 Ă  1 000 ĂȘtres humains Ă©taient entassĂ©s lĂ  oĂč il n'y avait normalement de place que pour 100. Dans un des baraquements du camp des femmes, lĂ  oĂč Ă©taient logĂ©es les malades atteintes du typhus, il n'y avait pas de lits. Les femmes Ă©taient couchĂ©es Ă  mĂȘme le sol et Ă©taient si faibles qu'elles pouvaient Ă  peine bouger. Il n'y avait pratiquement pas de literie. Quelques-unes avaient des couvertures, les autres pas. Certaines n'avaient aucun vĂȘtement et s'enveloppaient dans des couvertures. D'autres avaient des vĂȘtements venant d'hĂŽpitaux allemands. C'Ă©tait l'image qui s'offrait Ă  nos yeux. »

Général anglais Glyn Hugues, cité in « Le grand livre des témoins », p 291, FNDIRP, Ramsay, 1995.


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)