B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Oranienbourg - Sachsenhausen

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Histoire

Les débuts
Le développement
Le camp d’entraînement
La fin du camp

2.3. Le camp d’entraînement

Dès avant la guerre, Théodor Eicke, inspecteur général des camps choisit Sachsenhausen pour sa proximité de Berlin. Il y installe le détachement « Brandenburg » de la « S.S. Totenkopfverband II » et le camp d'Oranienburg-Sachsenhausen devient le siège de « l'Inspection générale des camps » : C'est le lieu où sont formés les SS qui séviront dans tous les autres camps.

Face à l'entrée du camp se trouve la caserne avec ses bâtiments et sa place d'entraînement. Les méthodes d'organisation et de répression y sont donc élaborées et testées par les SS dans le camp et ses kommandos. Ils y mettent au point les techniques d'extermination massive et y réalisent des expériences médicales.

Sachsenhausen devient aussi le lieu de stockage de tous les vêtements, or, bijoux, chaussures et autres biens volés aux victimes dans tous les camps de concentration du Reich. Une imprimerie a pour mission la réalisation de fausse monnaie : c'est là que sont imprimées de fausses livres sterling et de faux dollars (« opération Bernhardt »). La quantité de fausses livres sterling émises est estimée à 150 millions.

C'est de Sachsenhausen qu'a été monté le fameux « incident de Gleiwitz », prétexte qui va permettre à Hitler d'envahir la Pologne : des prisonniers du camp sont tués avec des piqûres empoisonnées. Les SS les habillent avec des uniformes de l'armée polonaise et les abandonnent le 31 août 1939 près d'une station de radio allemande à la frontière polonaise. Les SS se livrent alors à un simulacre d'attaque de la station par l'armée polonaise. L'un d'eux lance un message en polonais pendant que d'autres simulent une fusillade. Berlin relaie l'évènement. Les corps revêtus de l'uniforme de l'armée polonaise suffiront à prouver la réalité des combats. Hitler a justifié son intervention en Pologne.

Le célèbre colonel Otto Skorzeny vient en 1943 y faire des « cartons » sur les détenus pour essayer de nouvelles balles...



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)