B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Oranienbourg - Sachsenhausen

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Description

Le camp d'Oranienburg - Sachsenhausen se présente sous la forme d'un triangle équilatéral d'environ 600 mètres de côté et couvre environ 18 hectares. Son pourtour est d'abord fait d'un chemin de gravier longé de chevaux de frise. Au-delà de ces chevaux de frise, une barrière de barbelés électrifiés. Derrière cette barrière, le chemin de ronde des SS et leurs chiens longe le mur d'enceinte haut de 2,70 mètres surmonté de fils électrifiés et à intervalles réguliers, de tours avec des projecteurs mobiles et des salles de gardes avec trois à quatre SS Sur les pignons des baraques, Himmler avait fait peindre, en août 1939, une énorme inscription : « Es gibt einen Weg zur Freiheit. Seine Meilensteine heissen : Gehorsamkeit, Fleiss, Ehrlichkeit, Ordnung, Sauberkeit, Nüchternheit, Wahrhaftigkeit, Opfersinn und Liebe zum Vaterlande. » (« Il y a un chemin vers la liberté. Ses bornes s'appellent : obéissance, application, honnêteté, ordre, propreté, sobriété, franchise, sens du sacrifice et amour de la patrie ».)

L’ensemble du complexe du camp d'Oranienburg - Sachsenhausen s'étend au- delà des murs d'enceintes, sur une superficie totale de 600 hectare entre les lacs de Lehnitz et de Grabow, et la ligne de chemin de fer Berlin - Neusterlitz: 500 baraques à l’est abritant les 18 compagnies du détachement SS Brandebourg, le chenil, le dépôt de camions, l’armurerie, l’imprimerie... Au delà du canal de la Havel, le port, l’usine Klinker, l’entreprise Speer, la boulangerie, le stand de tir.

La direction du camp est confiée en août 1936 au colonel SS Koch jusqu’à son départ pour Buchenwald fin 1937. Lui succèdent Herrmann Baranowski (Janvier 1938 - décembre 1939), Hans Loritz (Janvier 1940- août 1942) et enfin Anton Kaindl (Août 1942 - avril 1945)

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)