Le camp de concentration de Theresienstadt
2. Histoire
Le camp des « Juifs spéciaux »
Le centre de déportation
Le « Paradiesghetto »
Déportations et fin du camp
2.3. Le « Paradiesghetto »
Dans l’idée du Reichsführer, le ghetto doit être utilisé comme un « paravent » à la déportation de juifs âgés incapables d'exécuter le travail forcé, là où les camps d'extermination étaient situés, c'est-à -dire à l'est. D’autant plus que fin 1943, la Croix Rouge insiste pour venir « mettre son nez » dans les camps nazis… Il faudra près de 9 mois de tractations pour que la chose puisse se faire.
De fait, Theresienstadt est le seul parmi tous les camps qui fera l'objet d'une inspection officielle de la Croix Rouge, après mise en place par les nazis d'une « comédie » cynique destinée à rendre le ghetto présentable : Les déportés seront forcés de travailler des heures durant, nettoyant les rues et les maisons à la main, plantant des parterres de fleurs, peignant les façades de couleurs pastel. Des draps frais et de nouveaux vêtements sont fournis à l'hôpital en remplacement des immondes toiles qui y étaient habituellement utilisées. De nombreux patients âgés ou malades, y compris ceux qui ont perdu la raison ou qui prétendent être fous, sont envoyés à l'est pour gazage. Il est fait de même pour des centaines d'enfants épuisés ou trop émaciés pour être « présentables ». D'autres enfants, en bonne condition physique, sont « importés » en vue de l'inspection. Ils seront tués peu après.
Le 17 août 1944, les inspecteurs du CICR s'émerveillent devant les cafés, jardins fleuris, magasins bien achalandés et promeneurs bien habillés dans les rues. Ils notent toutefois dans leur rapport que les habitants de ce « Paradeisghetto ».semblent un peu taciturnes et maigres... Himmler en profite même pour tourner un film de propagande sur le thème de « Der Führer schenkt den Juden eine Stadt » (« Hitler fait cadeau d'une ville aux Juifs »)... Les braves officiels de la Croix Rouge décident que les nazis disaient la vérité, que les prisonniers étaient traités humainement et par conséquent annulent leur inspections prévues à Buchenwald, camp allemand où plus de 250.000 prisonniers venant de 30 pays différents seront incarcérés.
Le camp de concentration de Oranienbourg - Sachsenhausen
Le camp de concentration de Stutthof (Sztutowo)
Le camp de concentration de Flossenbürg
Le camp de concentration de Dora
Le camp de concentration de Gross Rosen
Le camp de concentration de Bergen Belsen
Esterwegen et les camps de l’Emsland
Le camp de concentration de Neuengamme
Le camp de concentration de Lublin Maïdanek