B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Lublin Maïdanek

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Histoire

Le camp des prisonniers
Vers le camp dÂ’extermination
Le camp dÂ’extermination
LÂ’Erntefest
La fin du camp

2.5. La fin du camp

En février 1944, l’Armée Rouge est aux portes de la Pologne. Le 25 mars, ordre est donné de préparer l’évacuation du complexe de Lublin et d’organiser la « redistribution » des détenus sur les autres camps du Reich : un première évacuation vers Struthof, Auschwitz, Gross Rosen, Ravensbrück et Mauthausen à lieu le 2 avril. D’autres suivent régulièrement jusqu’en juillet, alors que la crémation des cadavres à ciel ouvert s’active, pour faire disparaître toutes les traces des massacres. Le 11 mai, Lublin est bombardée par l’aviation soviétique.

Le 23 juillet 1944, les SS abandonnent Maïdanek après avoir évacué les survivants (17.000) vers Auschwitz. Quand Le 24 juillet l'Armée Rouge arrive dans le camp, qui devient le premier camp de concentration libéré, elle ne trouve que quelques dizaines de Russes. Beaucoup d'installations ont été détruites, dynamitées ou incendiées. L'immense crématoire est intact. D'énormes entrepôts sont encore remplis des dépouilles des victimes : des dizaines de milliers de valises portant le nom de leur propriétaires, plusieurs centaines de milliers de vêtements, de bottes, de chaussures d'hommes, de femmes et d'enfants, des milliers de paires de lunettes, des dizaines de milliers de ceintures de femmes, de peignes, de ciseaux, de couteaux, de blaireaux, de biberons, etc. Certains de ces objets sont emballés et prêts à être expédiés à Berlin. Vêtements et objets portent la marque de tous les pays d'Europe occupés par la Wehrmacht.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)