Egypte : La nécropole de Saqqara
9. Pyramide de Mérenrê (VIè Dynastie)
 |
Saqqara : Pyramide de Merenré (2283 à 2278), le successeur de Pépi I. Salle sépulcrale. (Site Egypte antique) |
Fils de Pépi I, Mérenrê (2261 à 2247) construit sa pyramide non loin de celle de son père. En 1881, Maspero découvre la momie de ce souverain dans sa chambre funéraire.
Dans cette pyramide presque entièrement détruite, les chambres internes sont recouvertes de textes proches de ceux que l'on trouve sur les parois internes de la pyramide de Pépi I. Les dimensions primitives de la pyramide étaient de 52m pour sa hauteur et de 78m pour la longueur des côtés.
 | Saqqara sud: la pyramide de Merenrè vue depuis la pyramide de Djedkarè-Isési (à gauche) (Site Egypte antique) |
|
 | Saqqara : vue satellitaire du site de Saqqara Sud présentant les ensembles funéraires de Pépi I Mérirè, de Merenrè et d’Isési-Djedkarè. (Site Egypte antique) |
|

Articles connexes