B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Alsace : l’Alsace au temps des « malgré nous »

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

10.3. Struthoh Natzweiler

Construction
La vie quotidienne
Les sévices
La mort
La chambre à gaz
Expériences médicales
Les Kommandos du camps
Le kommando de Thil
La fin du camp
Chiffres

10.3.9. La fin du camp



En août 44, des convois arrivent des prisons d’Epinal, Nancy, Belfort et Rennes. Le camp, prévu pour 4.000 prisonniers en contient 7.000. Les SS commencent systématiquement à massacrer les détenus, particulièrement les résistants français. Ce sont ceux du « Groupement Alliance », résistants de la Région capturés quelques jours auparavant, internés à Schirmeck puis envoyés au Struthof : en 3 jours, 392 prisonniers sont assassinés (92 femmes et 300 hommes).

Le 31 août, 2.000 détenus sont évacués sur Dachau : parmi eux le général Delestraint, chef de l'Armée secrète, qui sera exécuté d'une balle dans la nuque le 19 avril 1945. Les autres convois suivent et les détenus sont orientés sur les petits camps du Würtemberg (Spaichingen, Vaihingen…).

Natzweiler – Struthof : le camp en 1946.
Natzweiler – Struthof : le camp en 1946.
Le 2 septembre Darnand et ses Miliciens en fuite vers Sigmaringen arrivent au Struthof et y logent jusqu’au au 24 septembre, pendant que l’évacuation se poursuit : l’administration du camp s’installe en novembre 1944 à Binau sur le Neckar et en avril 1945 les détenus restant passent sous l’autorité de Dachau.

Lorsque les Américains arrivent au camp le 23 novembre 1944, celui-ci est vide, mais des centaines de cadavres qui n’ont pu être incinérés s’amoncèlent près du crématoire. Struthof est le premier camp, totalement évacué, à être découvert par les Alliés occidentaux.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)