B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Alsace : la maison alsacienne

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.2. La maison d’Outre Forêt

Disposition des bâtiments
Soubassement
Poutrage
Toits
Fenêtres
Décor
A voir en Outre Forêt

Le terme relativement récent d’Outre Forêt (« Unterwald ») désigne la région située au nord-est du département du Bas-Rhin, au delà de la forêt de Haguenau qui la limite au sud, bordée à l'est par le Rhin, au nord par la frontière allemande du Palatinat jalonnée de ruines de châteaux forts et à l'ouest par les régions industrielles de Reichshoffen - Niederbronn-les-Bains.

La Réforme a trouvé ici un terrain très favorable et si certaines communes sont demeurées catholiques (Schleithal) ou partagées entre les deux confessions (Seebach), les plus nombreuses sont entièrement protestantes. Kuhlendorf possède même le seul temple entièrement en pans de bois apparents d’Alsace.

Hunspach, superbe village d’Outre Forêt. (La maison alsacienne)
Hunspach, superbe village d’Outre Forêt. (La maison alsacienne)
Seebach : ferme traditionnelle. (La maison alsacienne)
Seebach : ferme traditionnelle. (La maison alsacienne)

5.2.6. Décor

Seebach. La Mairie. (La maison alsacienne)
Seebach. La Mairie. (La maison alsacienne)

Alors que la maison d'habitation est surtout élégante par ses proportions et par ses auvents, les éléments de décor tels que les losanges barrés de la croix de saint André (aux éléments souvent concaves) se retrouvent plus fréquemment sur l'étable et sur la grange. Symboles de fécondité, ils appellent par conséquent à la prospérité sur les moissons et le cheptel.

Certains décors sont particuliers à l’Outre-Forêt et s’y rencontrent plus fréquemment qu’ailleurs en Alsace :

  • les décharges en S pourvues dÂ’ergots latéraux, probablement symboles de la course du soleil, dérivées de la svastika indoueÂ…
  • les hauts de pignons ornés uniquement de pièces incurvées,
  • les colonnes à vis (« Fihrschrüwe »), symboles à la fois du feu et du rythme des saisons et signe protecteur contre l'incendie...

Les inscriptions sur poteau cornier sont fréquemment gravées dans un cadre imitant la forme d'une maison. Il arrive aussi qu'un décor soit rajouté au badigeon (points à Hunspach, jeu de la marelle ou « Nienersteinel », bras et jambes à valeur talismanique à Retschwiller où l'artiste, un certain Fritz Dietz, a même signé son œuvre…

Betschdorf: une belle maison à colombage. (La maison alsacienne)
Betschdorf: une belle maison à colombage. (La maison alsacienne)
Hoffen : inscription de propriétaire sur poteau cornier. (La maison alsacienne)
Hoffen : inscription de propriétaire sur poteau cornier. (La maison alsacienne)

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)